CAHORS, VALLÉE DU LOT
L'eau, la pierre, le vin
POURQUOI DÉCOUVRIR CAHORS ET LA VALLÉE DU LOT ?
- Cahors, labellisée Ville d’Art et d’Histoire, étape majeure sur les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle (chemin du Puy).
- L’AOC Cahors, grand vignoble d’Occitanie.
- Des villages de caractère incontournables : Saint-Cirq-Lapopie et Puy-L’Evêque.
- La grotte de Pech Merle à Cabrerets
- Des paysages majestueux rythmés par les méandres du Lot navigable.

A FAIRE EN PREMIER
Visitez Cahors
Commencez par les 2 fleurons de Cahors, inscrits au patrimoine mondial par l'UNESCO au titre des chemins de Compostelle : le Pont Valentré (XIVe s.) emblème de la ville, et la cathédrale Saint-Etienne, étonnante avec ses coupoles de style byzantin.
Puis perdez-vous dans les ruelles médiévales du centre ancien, là où Cahors se fait mystérieuse et envoûtante. Savourez la beauté des riches demeures, le charme des placettes, et l'inventivité des Jardins Secrets qui colorent la ville. A l'ombre des platanes, retrouvez l’animation du boulevard Gambetta, héritage du XIXe s.
Vous verrez, déambuler dans les ruelles de Cahors est une belle expérience : suivez pour cela les recommandations de notre experte Tourisme du Lot, Cathy,
En voiture ou à pied en 30 mn, grimpez au Mont Saint-Cyr pour admirer Cahors posée, telle une couronne sertie de bijoux, sur le front du Lot.
En savoir plus

AOC CAHORS
Une belle balade dans un grand vignoble
4 000 hectares de vignes de part et d’autre de la rivière Lot, ponctués de villages typiques du Quercy, de jolies églises, de châteaux ... et un label national « Vignobles et Découvertes » en prime : impossible de faire l’impasse sur ce vignoble, pour la beauté de ses paysages et pour son Cahors Malbec : ce fameux vin noir au caractère affirmé.
A déguster directement chez les vignerons, à l'Espace Malbec Lounge, ou pour sublimer quelque plat à base de produits du terroir : fromage de Rocamadour, noix, truffe, agneau fermier du Quercy, ...

EN AMONT DE CAHORS
Saint-Cirq-Lapopie sur sa falaise
Vision inoubliable que celle de Saint-Cirq-Lapopie acrroché à sa falaise, à 100 m au-dessus du Lot. Le village, entièrement classé Monument Historique, est d’une harmonie rare. Du haut du village, la vue sur les toits couverts de tuiles quercynoises couleur prune est superbe.
Flânez à travers les ruelles, les escaliers, les passages dérobés. Le décor a attiré nombre d’hommes d’arts et de lettres, à l’image d’André Breton. Aujourd’hui encore, on rend visite aux artisans, on visite le musée Rignault, on rencontre les artistes en résidence à la Maison Daura.
“ Saint-Cirq-Lapopie a disposé sur moi du seul enchantement : celui qui fixe à jamais. J’ai cessé de me désirer ailleurs” : André Breton, écrivain, chef de file des Surréalistes français, en 1950

EN AVAL DE CAHORS
Puy-Lévêque entre vignes et eau
Vous serez séduits par Puy-L’Evêque, cité médiévale au cœur du vignoble AOC Cahors. Le village, bâti en étages au-dessus du Lot, était le fief des évêques de Cahors. Dans une ambiance pleine de douceur de vivre, vous y admirerez un patrimoine remarquable : donjon du XIIIe s., églises, ruelles et escaliers bordés de maisons de pierre dorée, jardins suspendus, ... Vous descendrez ainsi jusqu’au port. Jadis y accostaient les gabarres qui transportaient le vin sur le Lot : elles sont aujourd’hui remplacées par les bateaux habitables et les canoës.
LA RIVIERE LOT
Vivez vos vacances à son rythme
De part et d’autre de Cahors, suivez le Lot. Il vous mènera vers les plus beaux sites de la vallée : Saint-Cirq-Lapopie, l’un des plus beaux villages de France, Laroque-des-Arcs, Luzech et sa tour de l’Impernal, la jolie bastide de Castelfranc, la cité médiévale de Puy-Lévêque, ... Jadis importante voie de commerce, il se déroule en méandres bordés de falaises blanches ou en larges boucles tapissées de vignes.
Découvrez la vallée du Lot en voiture, en bateau, à vélo grâce à la Véloroute Vallée du Lot, ou à pied comme les pèlerins sur le chemin du Puy.
Une croisière sur le Lot en bateau habitable : découvrez le récit de Cathy, notre expert de Lot Tourisme, avec toutes les indications pour vivre à votre tour cette expérience magique.
Voir cette expérience
Un site exceptionnel pour voyager loin dans le temps : la grotte du Pech Merle à Cabrerets.
Le vin de Cahors, on adore !
"Si tu vois tes doigts à travers la robe du vin, alors ce n’est pas du Cahors" : les vins de l’AOP Cahors, intenses et complexes, et qui s’exportent désormais à New York, vous ouvrent les portes de cette magnifique vallée du Lot. Vidéo © Les Qualivores d’Occitanie – Irqualim.
Les blogueurs ont aimé
Johanna, « blogueuse lifestyle et digital mum » vous emmène sur son Petit Nuage pour une visite en images de Saint-Cirq-Lapopie et de Cahors.
Voir le blog




Nos suggestions
Sélection d'hébergements à Cahors et dans la vallée du Lot.
Le Mas Azémar
En toutes saisons, au pied du château de Mercuès et au coeur du vignoble de Cahors, passez un séjour au calme dans une...
Gîte Saint-Cirq Lapopie
"Pile" en face du village de St Cirq Lapopie élu "Village Préféré des Français" en 2012, avec une...
Longitude: 1.440921000000
Comment venir à Cahors ?
Cahors est le chef-lieu du Lot, à 1h25 de Toulouse.
- En voiture : par l’autoroute A20 (Paris / Brive / Toulouse) ou par la départementale D820.
- En avion : à partir des aéroports de Toulouse – Blagnac (1h15), et de Brive-Vallée de la Dordogne (1h).
- En train : via les gares de Cahors (ligne Paris –Toulouse) et Montauban (TGV Bordeaux – Montpellier).