fbpx Voyage à vélo | Tourisme Occitanie
Vous êtes ici

Le voyage à vélo

Partez sur les grands itinéraires du Sud de la France

Le Canal des Deux Mers à vélo, la Méditerranée à vélo, la ViaRhôna, la Grande Traversée du Massif Central (GTMC) : lequel de ces 4 magnifiques itinéraires allez-vous choisir ? Tracés à l’échelle de la France, et même de l’Europe, ils traversent longuement l’Occitanie. De 160 à 500 Km : vous aurez tout le temps d’apprécier les paysages de notre région, son patrimoine exceptionnel avec, en prime, la convivialité et le soleil du Sud de la France !

Grands itinéraires vélo, Canal des Deux Mers
Le Canal des Deux Mers à vélo

LE CANAL DES DEUX MERS A VÉLO

La V80 : un chemin historique

De Royan au bord de l’Océan à Sète au bord de la Méditerranée, la V80 ou Voie Verte du Canal des Deux Mers à vélo est un voyage de près de 800 Km, dont 520 Km en Occitanie. Elle suit le chemin de halage du Canal de Garonne puis du Canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO.

A qui s’adresse cet itinéraire ? Aux cyclotouristes aguerris comme aux débutants qui apprécieront sa quasi-absence de dénivelé, son tracé ombragé, sa diversité de paysages et d’ambiances.
Petits villages, jolies villes, vignobles, ouvrages d’art du Canal, écluses et ports de plaisance fleuris, … : le parcours se déroule en grande partie sur une voie verte aménagée bien roulante. Au sud de Toulouse, après le seuil de Naurouze, la piste est plus rustique car en cours d’aménagement.  

Vos principales haltes en Occitanie : Moissac, Montech (Tarn-et-Garonne), Toulouse, Le Seuil de Naurouze (Haute-Garonne), Castelnaudary, Carcassonne, Le Somail (Aude), Béziers, Agde, Sète (Hérault). Types de vélos recommandés : VTC ou VTT.  

Infos pratiques

L’itinéraire du Canal des Deux Mers à vélo est jalonné d’hébergements, de restaurants, de loueurs de vélos, d’Offices de Tourisme et de sites de visites labellisés Accueil Vélo. Un gage d’accueil et de services pensés tout exprès pour les cyclistes.

En savoir plus

Consultez les sites spécialisés pour organiser votre voyage à vélo en Occitanie

Canal des Deux Mers à vélo - V80   Méditerranée à vélo - EuroVélo 8  ViaRhôna 

Grande Traversée du Massif Central - GTMC

Incontournable

Avec Lauriane, notre experte tourisme pour le Tarn-et-Garonne, préparez votre périple le long du Canal des Deux Mers, du Midi Toulousain à la Méditerranée. Vous n’êtes jamais partis à vélo ? C’est le moment de vivre cette expérience extraordinaire !

En savoir plus.  

La Méditerranée à vélo
La Méditerranée à vélo

LA MEDITERRANEE A VELO

L’EuroVélo 8 : la mer en héritage

L’EuroVélo 8, ou Méditerranée à Vélo, est l’un des grands itinéraires cyclables qui sillonnent l’Europe. Sur sa portion française, reliant les Pyrénées aux Alpes, l’EuroVélo 8 traverse l’Occitanie sur 360 Km environ : dévalant de la partie catalane des Pyrénées, elle épouse les contours du littoral méditerranéen de l’Occitanie, jusqu’à la Camargue.

L’itinéraire est composé à 40% de voies cyclables et à 60% de petites routes à faible trafic. En Occitanie, c’est une succession de panoramas montagnards, de forêts et de pinèdes, de plages, d’étangs et de marais, de canaux et de ports. Le tout est rehaussé de sites historiques et de monuments remarquables : le palais des archevêques de Narbonne, l’Oppidum d’Ensérunes, les écluses de Fonséranes, Agde, l’abbatiale Saint-Gilles, …

Vos principales étapes en Occitanie : Le Perthus, Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), Leucate, Narbonne (Aude), Béziers, Agde, Sète, Le Grau du Roi (Hérault), Beaucaire-Tarascon (Gard).

   

Conseil d'expert

Découvrez le témoignage de Florence qui a fait l’aller-retour Paris / Perpignan en train de nuit pour faire, le temps d’un week-end, l’étape Perpignan-Narbonne sur l’EuroVélo 8 (soit 180 Km).

En savoir plus

 

   

Via Rhôna
La ViaRhôna

La Via Rhôna

Itinérance au fil du Rhône

Belle ambition que celle de la ViaRhôna, qui vous propose de vous emmener du Lac Léman à notre littoral méditerranéen. Un périple long de 800 Km, dont 94 Km en Occitanie.

La ViaRhôna entre en Occitanie un peu avant Beaucaire, dans le Gard. Dès lors, et jusqu’aux plages de Sète, vous alternerez voies vertes sécurisées et voies partagées.
Vous pédalerez en admirant les paysages emblématiques de la Camargue gardoise et du Languedoc, avec en toile de fond les marais, les salins, les vignobles des Costières de Nîmes et de Frontignan. Vous ferez halte dans des lieux chargés d’histoire comme l’abbatiale Saint-Gilles, les remparts d’Aigues-Mortes, la cathédrale de Maguelone tout près de Montpellier.

Vos principales étapes en Occitanie : Beaucaire, Saint-Gilles, Aigues-Mortes (Gard) Le Grau du Roi, La Grande Motte, Palavas-les-Flots, Sète (Hérault).  

 

 

   

Infos pratiques

Les connexions à connaître. A Sète, la ViaRhôna se connecte à l’EuroVélo 8, qui elle-même vous permet de rejoindre, à Béziers, la V80 (itinéraire du Canal des Deux Mers à vélo), ou bien de poursuivre vers le Roussillon et le pays catalan.   

La Grande Traversée du Massif Central
La Grande Traversée du Massif Central

LA GRANDE TRAVERSÉE DU MASSIF CENTRAL A VTT

La GTMC, l’une des plus longues traversées VTT de France

C’est un itinéraire de légende : la Grande Traversée du Massif Central (GTMC) vous mène du nord au sud du Massif Central. Au total : 1 380 Km dont 540 km en Occitanie.
Entièrement balisée, la GTMC parcourt 3 régions : la Bourgogne, Auvergne Rhône Alpes, et l’Occitanie où vous attendent des espaces naturels splendides comme les Gorges du Tarn, le Parc national des Cévennes, le massif du Mont Aigoual, les Causses et Cévennes classés UNESCO, et jusqu’aux plages d’Agde.

Les aventuriers au long cours mettront environ 1 mois et demi pour réaliser l’intégralité du parcours, constitué de sentiers, véloroutes et petites routes. Mais tout un chacun peut, à son rythme et pour quelques jours, parcourir une partie de la GTMC.
Des hébergements et services «recommandés GTMC» ont été qualifiés pour répondre au plus près à vos attentes  et besoins de vettetiste.

Vos principales étapes en Occitanie : Saint-Chély d’Apcher, Bagnols-les-Bains, Le Pont de Monvert, Sainte-Enimie (Lozère), Le Vigan, la Couvertoirade (Aveyron), le lac du Salagou, Clermont-l’Hérault, Agde (Hérault).

   

Conseil d'expert

La GTMC est ouverte à tous. Certains tronçons sont plus sportifs que d’autres, choisissez bien votre parcours avant de partir. Tout a été pensé pour que vous l’empruntiez en VTT à assistance électrique : l’itinéraire exclut les portages et traverse de nombreux villages où hébergeurs, restaurateurs et bistrotiers vous permettront de recharger votre batterie.

En savoir plus
 

Comment venir ?

- En voiture : l’Occitanie est traversée par de nombreux axes autoroutiers (A9, A20, A61, A75, …).
- En avion : elle est desservie par plusieurs aéroports, dont les aéroports internationaux de Toulouse, Montpellier, Lourdes.
- En train : la région est accessible depuis toutes les grandes villes de France et les capitales européennes.


En savoir plus