Pyrénées : cols du Tour de France à vélo | Tourisme Occitanie
Vous êtes ici

LES COLS DES PYRÉNÉES À VÉLO
Dans les roues des coureurs du Tour de France

Col du Tourmalet, col du Soulor, col de Peyresourde, … : les passionnés viennent de loin pour faire les cols du Tour de France dans les Pyrénées. Le cyclotourisme sportif, c’est une vraie spécialité de l’Occitanie. Et si vous y goûtiez ? Et pourquoi pas en VTAE ?   

Cols des Pyrénées à vélo, col du Tourmalet
Au col du Tourmalet

La route des cols

Tous champions !

En équipe ou en solo, venez vous mesurer aux cols prestigieux du Tour de France. Le col du Tourmalet par exemple, suivi de sa descente vertigineuse vers la vallée de Barèges ou la vallée de Campan (selon le sens de votre ascension), demeure accroché au firmament des rêves cyclistes.

Sortie à la demi-journée, circuit à la journée ou plus : dans tous les cas, les ascensions et les descentes sont toujours différentes et les panoramas, sans cesse renouvelés, toujours spectaculaires. La montagne n’est pas réservée aux champions. Avec un peu d’entraînement, les cyclistes avertis peuvent s’y lancer.

Découvrez notre sélection des 52 circuits à vélo incontournables en Occitanie : les cols des Pyrénées y figurent en bonne place.

Voir les 52 fiches circuits VÉLO en occitanie

TéléchargeR la carte papier

.

 

Conseil d'expert

« Vous ne serez pas seul, surtout l’été. Il y aura du monde pour échanger vos impressions dans de nombreuses langues ! Partez tôt le matin pour éviter voitures et motos. Il se peut aussi que vous trouviez quelques troupeaux de vaches au milieu de la route, elles ont la priorité … ! » : M. Roger dans « Nos astuces pour l’ascension du col du Tourmalet à vélo », extrait du blog N’Py.

Lire plus  

La descente du Col du Tourmalet

Une descente réalisée par Charly Mottet, ancien coureur du Tour de France, filmée à 360° et en réalité virtuelle !
© Clubic

Spa Aquensis
Spa Aquensis

RÉCUPÉRATION APRÈS L’EFFORT …

Le spa : une spécialité des Pyrénées

Après l’ascension, la récupération. De nombreuses stations thermales des Pyrénées ont ouvert des spas et des centres thermoludiques où vous pourrez vous détendre dans des décors qui valent l’étape. Bassins d’eau thermale naturellement chaude, lits à bulles, jets massants, mais aussi saunas, hammams, soins relaxants ou dynamisants vous feront oublier les dénivellés.

Rendez-vous à Aquensis à Bagnère-de-Bigorre, aux Bains du Rocher à Cauterets, à Balnéa dans la vallée du Louron (entre le col de Peyresourde et le col de Val Louron !), au Jardin des Bains à Argelès-Gazost, à Luzéa à Luz Saint-Saveur, à Ciéléo à Barèges (au pied du col du Tourmalet) mais aussi, en Ariège, aux Bains du Couloubret à Ax-les-Thermes.

   

Matériel

Les VEA (vélos à assistance électrique) ont démocratisé l’ascension des cols des Pyrénées, et facilité l’accès aux beaux circuits vélo et VTT en montagne. Dans les Hautes- Pyrénées et l’Ariège, la plupart des loueurs de vélos et VTT proposent des VAE et des VTTAE.   

Cols des Pyrénées à vélo, la Montée du Géant
La Montée du Géant (du Tourmalet)

LE TOUR DE FRANCE

Et autres grands rendez-vous du cyclisme

Chaque année dans les Pyrénées, ont lieu des événements qui se caractérisent par une convivialité devenue légendaire dans l’ambiance festive des villages traversés.

Dans le peloton de tête de ces événements figure le Tour de France qui fait chaque année largement honneur à l’Occitanie. D’autres courses comme la Ronde de l’Isard en Ariège (en mai), et des fêtes également comme l’extraordinaire Montée du Géant du Tourmalet dans les Hautes-Pyrénées (en juin), sont inscrites au calendrier sportif de la région : comme spectateur ou comme sportif engagé, ne manquez pas ces grandes fêtes du cyclisme.

Cols des Pyrénées à vélo
En Ariège

Les principaux cols des Pyrénées

Satisfaction dans l’effort et plaisir des yeux garantis !

🚴 Dans les Hautes-Pyrénées : le département compte 14 cols et sites d’arrivée en montagne classés parmi lesquels figurent le légendaire Col du Tourmalet (2115 m), le Col de Peyresourde (1569 m), le Col de Val Louron - Azet (1580 m), le Col du Soulor (1474 m), La Mongie (1715 m) ou bien encore Lourdes-Hautacam (1560 m) et Luz Ardiden (1715 m).

🚴 En Haute-Garonne : la partie Sud du département compte une dizaine de cols empruntés régulièrement par le Tour de France comme le Port de Balès (1755 m), le col des Ares (797 m), le col de Buret (618 m), le col de Menté (1349 m), le col du Portet d’Aspet (1069 m), le col du Portillon (1293 m) et le col de Peyresourde (1 569 m).

🚴 En Ariège : le département dénombre 20 cols répertoriés tels le col d’Agnes (1595 m), le col de Port (1250 m), le port de l’Hers (1517 m), le col du Chioula (1431 m), le col de Marmare (1361 m), le sommet du plateau de Beille (1747 m), le col de Pailhères (2001 m) et le col de Puymorens (1920 m).

Cyclotourisme en Aveyron

Occitanie = cyclotourisme !

En dehors des Pyrénées, l’Aveyron mais aussi le Tarn par exemple, ne manquent ni de relief ni d’imagination pour vous entraîner par monts et par vaux. Faites-en l’expérience avec le Tour des plus beaux villages de l’Aveyron , long de 700 Km.

Autre itinéraire à vous recommander : Les Routes de Laurent Jalabert (79 Km) dans le Tarn, circuit cyclosportif créé par Laurent Jalabert lui-même, à travers la Montagne Noire   

Les blogueurs ont aimé

"J'ai atteint le sommet après 2 heures de montée pour les 20 derniers kilomètres. J'ai franchi le col le poing serré : j'étais content d'en terminer (...). J'étais également content d'ajouter ce col à ma longue liste de cols déjà franchis au cours de mes 10 années de pratique cycliste" : avec Florent Ligney, faites l'ascension du Tourmalet depuis la vallée de Luz-Saint-Sauveur. Epique !!

Voir le blog

Florent Ligney
Comment venir ?
  • En voiture : l’Occitanie est traversée par de nombreux axes autoroutiers (A9, A20, A61, A75, …).
  • En avion : elle est desservie par plusieurs aéroports, dont les aéroports internationaux de Toulouse, Montpellier, Lourdes.
  • En train : la région est accessible depuis toutes les grandes villes de France et les capitales européennes.

    En savoir plus