Rendez-vous en terre médiévale Un week-end en mode slow entre vallées du Célé et de la Dordogne

Vallée de la Dordogne

Vallée de la Dordogne

Rocamadour

Rocamadour

Fabuleux Voyage - vallées de la Dordogne, du Lot et du Célé

Budget

Hébergement en chambres d'hôtes de 75 à 85€/ Nuit pour 2 pers

Caractéristiques

  • Les paysages des vallées du Célé, du Lot et de la Dordogne
  • Du patrimoine : une ville d’art et d’histoire, Figeac, une cité médiévale vertigineuse, Rocamadour
  • Des rencontres et la découverte des produits d’excellence du Lot

La meilleure période

Printemps, Eté, et Automne

Durée

2 jours

Une ville d’art et d’histoire, Figeac, une cité médiévale vertigineuse, Rocamadour, une dose de curiosité et une envie de nature secrète et protégée. Vous voilà partis à la découverte des paysages et du patrimoine des vallées du Célé, du Lot et de la Dordogne.  Faire des rencontres, prendre son temps, découvrir les produits d’excellence du Lot, se prendre pour Jules Verne au centre de la terre ou lors d’un survol en montgolfière de la vallée de la Dordogne… votre fabuleux voyage dans le Lot vous attend !

Tampon logo Fabuleux Voyages

Samedi matin

Balade gourmande à Figeac

Arrivés la veille à Figeac, patrie de Champollion, vous profiterez dès les premières heures du jour, de la sérénité de cette bourgade médiévale, alors que la brume se déchire au-dessus de la romantique vallée du Célé, en entaillant le causse et en dévoilant ses trésors. Le samedi matin, Figeac s'éveille également avec son marché tout en couleurs. Une balade gourmande et animée entre les saveurs et les odeurs caractéristiques de la gastronomie lotoise. Entendre l’accent du pays, boire un verre en terrasse et s’immerger dans l’ambiance, s’autoriser à ne pas résister aux spécialités locales et taper la causette avec les producteurs qui partageront avec vous leurs secrets de fabrication ! Quelle mise en jambe appétissante !

Le midi ? Un pique-nique improvisé avec les excellents produits locaux acheté au marché et profiter de la vue sur la vallée du Célé. Dégustation et détente !

Marché de Figeac

Marché de Figeac

Sur la route des fabuleux voyages

Le médiéval vous inspire ? Dégustez ce fabuleux voyage au fil de l’eau et de l’histoire, dans le Lot ! Balades champêtres, dégustations de produits du terroir : l’Occitanie vous fait grandir !

#VoyageOccitanie #FabuleuxVoyages

L’après-midi

Partez à la découverte de la merveilleuse architecture héritée d'un passé prestigieux, de Figeac, ville d’art et d’histoire, entre modernité et tradition.

Laissez-vous surprendre par la richesse de ses maisons et palais urbains médiévaux, perdez-vous dans ses étroites et sinueuses ruelles, flânez à la table d'une terrasse installée sur l'une des petites places du secteur sauvegardé, à moins que vous ne poussiez la porte du musée Champollion – Les Ecritures du Monde, belle réussite muséale et fierté de la ville. À ne pas manquer également, la place des Écritures, véritable œuvre  d'art dans la ville, recouverte d'une immense dalle de granit noir, reproduction de la "pierre de Rosette", fragment de stèle gravée de l'Égypte antique portant trois versions d'un même texte qui a permis le déchiffrement des hiéroglyphes au XIXᵉ siècle.

A noter : « Le circuit des clés de Figeac », une visite complète de la ville à pied sur 2,6 km à la découverte de ses édifices les plus emblématiques (info OT).

Place des écritures

Place des écritures

Pour votre soirée, une cuisine gourmande et de saison vous attend au restaurant gastronomique labellisé ‘Les Bonnes Tables du Lot’ « la Dinée du Viguier ». Le jeune chef Anthony Carballo, amoureux de son terroir, propose une cuisine réalisée avec les produits des saisons et d’inspiration régionale très forte : foie gras du pays au naturel et gelée de malbec épicé, l'agneau du Quercy rôti à l'ail des ours, fèves et petits pois cuisinés à la menthe sauvage... On en salive d’avance !

La Dînée du Viguier Figeac

La Dînée du Viguier Figeac

infos pratiques

Votre hébergement : la chambre d'hôte « Le Soleilho » où Martine et Jean-Louis vous accueilleront et vous guideront de leurs conseils judicieux durant votre séjour.  Au cœur du centre historique de Figeac, cette belle demeure médiévale du XIVe siècle offrant seulement 4 chambres d’hôtes spacieuses et aux décors tous différents, raffinés et chaleureux. 

Dimanche

Rocamadour et la vallée de la Dordogne

Cap vers la vallée de la Dordogne en passant par Rocamadour (46 kilomètres), cité médiévale vertigineuse, mondialement réputée et miracle d'équilibre accrochée à 120 mètres au-dessus d’un canyon où coule l’Alzou. Rocamadour suscitait déjà au Moyen-Age l’admiration, et au XIIème siècle, les pèlerins parcouraient l’Europe entière pour venir prier ici. Le village détenait les reliques de Saint-Amadour (fameux ermite qui a trouvé la solitude à Rocamadour !).

Vous déjeunerez au restaurant Les Troubadours où vous serez accueillis par Marie-José qui sélectionne les meilleurs produits locaux pour satisfaire vos papilles gustatives. A découvrir absolument : le foie gras au torchon ou le magret sauce au vin de Cahors !

Rocamadour

Rocamadour

L’après-midi

Laissez-vous tenter par un « fabuleux voyage » à portée d'aile ?

Vous survolerez  la vallée de la Dordogne en montgolfière, ses méandres et ses châteaux accompagné par le seul murmure du vent. Le décollage se fait au pied de Rocamadour et, lorsque la montgolfière prend de l'altitude et survole le sanctuaire, c’est la magie des lieux qui opère ! De retour sur la terre ferme, vous visiterez « La Ferme la Borie d'Imbert » et écouterez  des agriculteurs passionnés fabricant du fromage Rocamadour AOP (Appellation d’Origine Protégée). Vous pourrez découvrir les secrets de sa fabrication à travers un parcours ludique et libre. Le gouffre de Padirac, à seulement 14 kilomètres, sera la prochaine étape de cette riche journée en 3 dimensions. Bienvenue dans les entrailles de la terre !  Effet « fabuleux voyage » garanti pour cette visite à 103 mètres sous terre dans le 1er gouffre de France et l’un des plus fascinants à explorer en Europe où vous embarquerez pour une promenade en barque sur la rivière souterraine. 

Pour vous remettre de vos émotions avant de gagner votre hébergement pour la nuit, rien de tel qu’un typique dîner de terroir, sur place, à l’Auberge du Gouffre où vous sera servie une  cuisine familiale et conviviale autour des produits de la région : foie gras de canard, agneau du Quercy, saucisses fraîches, salade lotoise et propositions végétariennes. Toute une carte pour se faire simplement plaisir !

Gouffre de Padirac

Gouffre de Padirac

Fromage Rocamadour

Fromage Rocamadour

Votre hébergement, labellisé gîtes de France 3 épis, La Grange de Penot à Padirac, 2 roulottes reconverties en chambre d'hôtes avec une piscine, sur un site 100% nature et situées à 10 minutes à pied du gouffre de Padirac au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Vous y profiterez du ciel le plus pur de France dans le célèbre "triangle noir du Quercy" où l’éclat des astres est total !  Et pour prolonger le plaisir, pourquoi ne pas réserver une ou deux nuitées de plus sur ce domaine de 5 hectares entourée de pâturages et de forêts … Les plus jeunes apprécieront d'aller à la rencontre des ânes, Bambi, Chacha et Paulo, tandis que les nombreux chemins de randonnées et les circuits VTT qui foisonnent aux alentours vous donneront envie  de vivre encore d’autres aventures.

Comment venir ?

  • En voiture : Sortie 56 sur l'autoroute A20.
  • En train : gare de Figeac sur la ligne Brive-Toulouse.
  • En avion : Aéroport Toulouse Blagnac, puis 2h00 de trajet par l'autoroute A20.

Votre itinéraire avec Rome to Rio