
Caractéristiques
Accès en train
Allez-y en train avec l'Occitanie Rail Tour:
Montpellier, point de départ de ce fabuleux voyage, est une étape sur la ligne Méditerranée.
La meilleure période
Printemps, Automne, et Hiver
Durée
3 Jours
Venez vous immerger, le temps d’un week-end prolongé, dans l’ambiance cosmopolite et animée de la capitale languedocienne. Une ville moderne et de caractère, à taille humaine, qui bénéficie d’un emplacement privilégié, à quelques encablures des rivages de la Méditerranée. Vous y plongerez avec délectation dans son histoire mouvementée. Vous prendrez de la hauteur, vous vous évaderez à travers son architecture insolite et succomberez à son art de vivre typiquement méridional. Pour ce séjour sans voiture, privilégiez les transports en commun et la marche.

Une fois installés, par exemple à l’hôtel Océania Le Métropole, hôtel mythique de la ville (il en a vu passer des célébrités… ), perdez-vous sans préalable dans les ruelles de l’Ecusson : c’est le surnom donné au cœur historique de Montpellier, Grand Site Occitanie. Optez, en guise d’apéritif, pour l’un des nombreux bars à vins du centre-ville, sur lesquels vous tomberez forcément. Prendre un verre, mêlé aux nombreux Montpelliérains qui célèbrent la fin de semaine en terrasse place Jean Jaurès, est également une alternative séduisante.
Pour votre dîner, les yeux fermés, foncez au Petit Jardin, un élégant restaurant avec jardin et terrasse, havre de calme et de fraîcheur, afin d’y déguster une excellente cuisine bistronomique aux produits locaux … et de saison.
Montpellier © A.Alliès / Hérault Tourisme
En face de votre hôtel, montez dans le Tram aux Hirondelles (Ligne 1) et arrêtez-vous à la station "Port Marianne". Vous y suivrez une passionnante visite guidée sur l’architecture contemporaine de la ville proposée par l’Office de Tourisme (inscription au préalable) au fil des plus emblématiques bâtiments futuristes érigés dans ce quartier hors du commun. Port Marianne est en effet un laboratoire à ciel ouvert pour les architectes les plus renommés du moment. Imaginez donc : Starck, Nouvel, Fujimoto (pour l’Arbre Blanc) ... tous ont laissé leur empreinte ici, au cœur de cette étonnante forêt urbaine.
Alors, depuis le RBC Design Center, temple du design signé Jean Nouvel, découvrez en suivant le Nuage de Philippe Starck puis le miroir d’eau.
Traversez la rambla pour observer La Mantilla de Jacques Ferrier, clin d’oeil aux belles de Castille et le pont André Levy, réalisé tout en finesse par Rudy Ricciotti. Profitez du miroitement du Koh I Noor de Bernard Bühler. Terminez la balade en apothéose, le long du Lez, un corridor vert où la nature reprend ses droits. Vous êtes arrivés devant un cerisier en fleurs : l’Arbre blanc de Sou Fujimoto. Plus qu’une visite, une épopée contemporaine !
L'Arbre Blanc -Monpellier
Marché du Lez, Montpellier © Office de Tourisme Montpellier
Cette découverte de l'architecture contemporaine de Montpellier a réveillé votre appétit. Quelques centaines de mètres vous séparent du marché du Lez. Il vous suffit de longer le courant du fleuve (dans le bon sens, vers la mer donc !). Hot-spot créatif sur les rives du Lez, le Marché du Lez regroupe commerces, brocanteurs, restaurants et startups. Ce "village dans la ville", lieu branché par excellence, est le point de convergence où se retrouvent les hipsters, les bobos et les jeunes de la ville, dans un joyeux mélange des plus cosmopolites.
On y trouve une halle gourmande, des restaurants, des foodtrucks, une brocante, des boutiques hype, un pôle bien-être, une école de DJs et des start-up. Le tout dans un décor street-art.
Coup de cœur
Affolez vos papilles avec le meilleur de la street food !
Choisissez votre food truck pour un déjeuner sur le pouce ou dans l’un des restaurants de la place. Plusieurs foodtrucks sédentaires ont investi le Jardin du Lez et déclinent des saveurs inédites qui mettent en avant les bons produits. Ouverts toute l’année, 7j/7, ils sont installés autour d’une terrasse centrale accueillant 250 places assises, des transats pour se détendre et deux terrains de pétanque.
Une fois rassasiés, vous reprendrez le tramway (ligne 3 : Arrêt Pablo Picasso à 0,5 km) pour vous rendre à EbikePremium où vous louerez un vélo électrique, en vue d’une virée sans fatigue jusqu’aux plages.
Selon votre envie, vous partirez en autonomie ou bien avec un accompagnateur. Et c’est parti pour une balade de 28 km aller-retour et au moins 4 heures (en prenant tout votre temps, une fois sur la côte).
Vous filerez le long du Lez et de l’étang de l’Arnel, entouré de miroirs d’eau scintillants au soleil. Vous gagnerez Palavas-les-Flots et poursuivrez (surtout ne passez pas à côté ; ce serait un sacrilège) jusqu’à Maguelone : un domaine viticole bio handi-solidaire cultivé autour d'une étonnante cathédrale romane au surnom évocateur de "cathédrale des sables". Celle-ci émerge d’un écrin de verdure entre mer et lagunes et où se promènent une vingtaine de paons en liberté.
Piste Cyclable Montpellier-Palavas
De retour à Montpellier, vous serez irrésistiblement attirés vers le rooftop de l’Arbre Blanc pour un apéro panoramique à plus de 50 mètres au dessus des toits de la ville. La vue y est exceptionnelle : d’un côté le ruban bleu de la Mer Méditerranée, de l’autre le Pic St Loup et les premiers contreforts des Cévennes qui semblent si proches. Vous êtes, vous aussi, tombés amoureux de ce quartier moderne et si vivant ?
Cela tombe bien, nos experts vous recommandent de dîner sur place à La Factory. Véritable invitation à la dégustation, ce restaurant tendance vous propose une immersion dans une ambiance industrielle des plus new- yorkaises. Décoré par le célèbre architecte designer Pierre Chaduc, qui a à son actif les plus prestigieux restaurants lyonnais, l’espace intérieur de La Factory est un savoureux mélange d’art déco et de pièces industrielles sélectionnées.
Après cette journée des plus remplies, vous regagnerez votre hôtel pour une nuit bien méritée.
L'Arbre Blanc © CRTL Occitanie
Les dimanches du Peyrou sont le rendez-vous hebdomadaire incontournable des Montpelliérains. Ils rassemblent de nombreux antiquaires professionnels sur la Place royale, plus connue sous le terme de promenade du Peyrou. Vous y déambulerez au milieu des pièces de collection et apprécierez son belvédère d’exception, largement ouvert à tous les horizons, sans omettre de jeter un œil à la superbe statue équestre de Louis XIV, ou au château d'eau du XVIIIème siècle.
Des antiquités à l’art contemporain, il n’y a qu’un pas (quelques centaines de mètres disons). C’est au MOCO, un espace multi-site dédié à l'Art Contemporain, que nous vous invitons désormais à nous suivre. Ouvert sur son quartier populaire et innovant, le MOCO fait de Montpellier une destination culture internationale.
Brunch au MOCO
Restauration
Une fois arrivé à la Panacée (l’un des sites du Moco), laissez-vous séduire par le calme et l’emplacement privilégié de son espace restauration, donnant sur un parc arboré et zen. Que ce soit pour une pause déjeuner, une pause café ou une contemplation tranquille, le Café de La Panacée offre un refuge de calme et d'élégance au sein de l'effervescence artistique de Montpellier.
La visite du Musée Fabre, le musée des Beaux-Arts de la ville, est un must-to-do elle aussi ! Monument d'exception doté de très riches collections, vous y admirerez notamment de monumentales œuvres de Pierre Soulages, le maître de l’Outrenoir.
Et s’il vous reste un peu de temps… juste en face du Musée Fabre, découvrez le Pavillon Populaire. Cet espace d'art photographique, ouvert gratuitement, affiche une programmation de haut niveau, en présentant les œuvres d’artistes de notoriété nationale et internationale. Trois expositions en moyenne s'y déroulent chaque année.
Musée Fabre © Sébastien Paule
Pavillon populaire Montpellier
Nos suggestions
Trouvez facilement votre hébergement à Montpellier
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir des suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
En savoir plus
Votre itinéraire avec