Découvrez Lourdes sous un autre visage

Expérience Hautes-Pyrénées, Lourdes

Budget

Château fort entrée adulte 7€50

Caractéristiques

- Lourdes : un grand site Occitanie

- Des produits d'un terroir d'exception

- Entre cultuel et culturel, changez de regard sur Lourdes

La meilleure période

Printemps, Eté, et Automne

Durée

1 jour

La voiture est garée et les bonnets sur les têtes des enfants sont ajustés, alors en route pour la balade. Le soleil se lève à l’angle de la place Marcadal, réchauffe l’atmosphère et nous accompagne pour cette journée d’exploration. D’une citadelle assiégée par Charlemagne à une cité mariale, je vous emmène à la découverte de Lourdes.  

Recommandé par Julie

Office de Tourisme de Lourdes

Jouer les apprentis inspecteurs à Lourdes

Après être passés à l’Office de Tourisme, nous voilà en route à travers les époques pour aider l’inspecteur Rando à mener l’enquête au Moyen-Âge. Fiches Randoland en main, les énigmes incitent petits et grands à lever le nez pour débusquer des indices. Au fil de cette aventure ce sont les plus jolis coins de la cité bigourdane que je visite : l’église paroissiale du Sacré-Cœur, la Tour de Garnavie…

Conseil d'expert

C’est mon point de vue préféré : montez à l’assaut du Château Fort avec l’application « Patrimoine en Balade » dans la poche. Sa réalité augmentée nous offre une vue plongeante sur Lorda et ses lignes de fortifications.

 

Ne pas oublier le ravitaillement

Midi sonne ! Comme tout bon gourmand qui se respecte, je flaire les bonnes adresses : rien de tel qu’un détour par le quartier des Halles. Le Palacio et ses délicieux plats typiquement français (escargots, cuisses de grenouilles, magret de canard…), les 100 Culottes avec son ambiance révolution française et ses burgers révolutionnaires ou encore, le Cantegril et son accueil chaleureux digne du Sud-Ouest. Tous sont blottis autour de cette remarquable place avec une vue imprenable sur l’architecture Baltard des Halles.

Info pratique

Les Halles de Lourdes sont ouvertes tous les matins du lundi au samedi avec tous leurs produits locaux et commerçants à l’accent d’ici.

Entre cultuel et culturel

Croyant ou non, curieux mais pas trop ou franchement impressionné par l’architecture de ses basiliques monumentales, il est l’Incontournable d’une visite à lourdes. Mondialement connu, j’ai nommé : le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. Une fois devant le rocher de la grotte Massabielle, il est difficile pour moi de rester de marbre : luisant car poli par les millions de mains de pèlerins qui s’y sont attardées, en quête d’un miracle, d’un espoir, d’une grâce, murmurant un vœu, une prière ou parfois simplement rêveurs.

 

 

Bon plan

Les chapelles de lumière ! Petites structures faisant face à la Grotte depuis l’autre rive du Gave, elles regroupent tous les cierges offerts par les pèlerins. Déposez aussi votre bougie et laissez votre esprit se poser un instant sur la danse des innombrables lueurs.

À la découverte des basiliques

Déambulant librement sur l’esplanade du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, je m’aperçois de l’immensité du site, 3 basiliques m’entourent !
Je décide sans plus attendre de pousser les portes du Rosaire pour découvrir le magnifique ornement de mosaïques vénitiennes et de poursuivre par l’Immaculée Conception remarquable par ses vitraux éclatants de couleurs mis en lumière par le soleil tout au long de la journée. Enfin, je me précipite vers la plus discrète mais gigantesque d’entre elles : la basilique Saint Pie-X. Souterraine et invisible de l’extérieur, de loin j’aperçois un guide culturel et lui en demande plus sur celle qui offre à mes yeux la nudité et l’apparente simplicité de sa structure de béton.

Coup de coeur

Connue comme l’un des temps forts en été, la procession aux flambeaux qui rassemble les foules se décline en moment plus intimiste en hiver avec le chapelet aux flambeaux. Face à la Grotte tous les vendredis, samedis et dimanches soirs à 20h30, vous pouvez retrouver librement les autres participants à la lueur réconfortante de vos cierges.

À l’heure du goûter !

L’hiver m’incite à rechercher les intérieurs chaleureux et cosy accompagnés de douceurs. Je file sans plus attendre dans un lieu à l’enseigne historique : La chocolaterie Pailhasson ! Créée en 1729 par la famille d’apothicaires lourdaise Pailhasson, ces chocolats furent, s’il vous plait, les préférés de l’Impératrice Eugénie et du Pape Léon XIII. À vous d’y prendre place aujourd’hui : pendant que les petits se font de belles moustaches avec leurs chocolats chauds crémeux, je déguste le doux et moelleux pain perdu, un petit plaisir d’enfance retrouvé.

 

Vaut le détour

Pour ramener un souvenir peu commun, passez par la chocolaterie Noir ou Blanc : leurs tablettes de chocolat gravées de la silhouette du Château ou du Pic du Midi sont aussi belles que bonnes.

Comment venir ?

  • En voiture : par l’autoroute A64 (Toulouse / Tarbes / Pau).
  • En train : via la gare de Lourdes. 4 liaisons quotidiennes TGV Paris- Lourdes. Liaisons directes Bordeaux / Toulouse / Montpellier / Marseille / Nice / Lyon / Hendaye / Genève / Irun.
  • En avion : à partir de l’aéroport international de Tarbes-Lourdes-Pyrénées (10 km), et de celui de Pau-Pyrénées (45 km).

Votre itinéraire avec Rome to Rio