FR
Vous êtes ici

FÊTES DU TERROIR
L’Occitanie donne du goût à vos vacances

En Occitanie, nous aimons manger, trinquer et partager de grandes tablées. Tout au long de l’année, profitez des fêtes organisées dans les villages pour découvrir nos produits (plus de 250 sont labellisés) et nos saveurs authentiques. Venez rencontrer nos producteurs, déguster ce qu’ils font de meilleur et … vivre la belle vie d’ici.

La pomme de terre, fêtée à Sault
La pomme de terre, fêtée à Sault

FÊTE GOURMANDE AU VILLAGE

Retrouvez les ingrédients du bonheur

Il suffit de quelques bonnes choses pour que la fête soit réussie. Des huîtres de Bouzigues, des fromages de Rocamadour, une bouteille d’Armagnac, des saucisses de Foix, des olives (des Luques de Nîmes ou de Bize-Minervois) …Les producteurs installent leurs étals au cœur du village. Les organisateurs préparent de grandes tables où les convives prendront place le soir. Il y a une scène pour les musiciens. Les enfants sont gâtés : jeux et animations sont prévus au programme. Vous ne résisterez pas ! Mangez, dansez et faites le plein de provisions.

Incontournable

Une semaine pour déguster le plat fétiche de l’Occitanie : le cassoulet. La fête se déroule la dernière semaine d’août à Castelnaudary. Avec bals, bandas et corso fleuri. En savoir plus.
http://www.fete-du-cassoulet.com/

Fête du Melon à Lectoure
Fête du Melon à Lectoure

LES FRUITS

Venez les fêter !

Une grande partie de l’année, des fêtes qui rythment les saisons feront votre bonheur en Occitanie. Céret fête ses cerises dès la fin du mois de mai. Puis c’est au tour du melon : à Lectoure, Pézens ou Montady. Bize-Minervois célèbre ses olives. Moissac son raisin AOC Chasselas. Thegra dans le Lot, ses noix. Le Mas d’Azil en Ariège, ses figues. Du Gard (Lasalle) à l’Aveyron (Sauveterre-de-Rouergue), les châtaignes se grillent (c’est une sacrée « castagne ») et se travestissent en soupe, en farine ou confiture. N’oublions pas les épices, avec la fête du Safran à Cajarc !

Coup de coeur

Le Vigan, dans le Gard, s’offre une grande fête cévenole le dernier dimanche d’octobre. A l’honneur : la pomme Reinette du Vigan et l’oignon doux des Cévennes, seul titulaire d’une AOC dans sa catégorie.

Festival Lot of Saveur

Les marchés nocturnes, c’est la fête

Le marché devient fête ou la fête devient marché … peu importe, l’essentiel est d’avoir de belles et bonnes choses à se mettre sous la dent. Le temps d’un soir d’été, lorsque la chaleur est retombée et que le village reprend son souffle pour mieux vous épater, c’est un plaisir à partager entre habitants, vacanciers, et visiteurs de passage. Des marchés nocturnes festifs se déroulent un peu partout en Occitanie pendant la période estivale.

 

Fête de l'ail rose de Lautrec
Fête de l'ail rose de Lautrec...

LES LÉGUMES

Venez les fêter aussi !

Fin août, la coopérative du plateau de Sault, à la frontière entre Aude et Ariège, célèbre sa production : l’exquise pomme de terre de Sault. A Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Orientales, ce sont les artichauts qui sont en tête d’affiche. L’ail blanc parfume Beaumont-de-Lomagne dans le Tarn-et-Garonne, tandis que Lautrec dans le Tarn met son ail rose à l’honneur.
Pour savourer le mélange de tous ces délices, rendez vous à la fête de la soupe de Florac en Lozère fin octobre ou à celle de Lauret, dans l’Hérault début février.

La comédienne Michèle Laroque à la fête du Melon de Lectoure

En Occitanie, les confréries tiennent une grande place dans la défense des produits nobles du terroir et dans le déroulement des fêtes qui leur sont consacrées. Elles procèdent entre autres à l’intronisation de nouveaux membres, parfois des personnalités. Voyez ainsi la comédienne Michèle Laroque intronisée par la Confrérie du Melon de Lectoure. C’était pendant l’édition 2014 de la fête dédiée à cet exceptionnel melon au goût de soleil.

 

Les blogueurs ont aimé

Les blogueurs ont aimé

« J’ai testé … la fête de l’ail rose à Lautrec dans le Tarn » : Nadine vous raconte cette journée festive dans l’un des plus jolis villages du Tarn sur son blog Gourmandise sans frontières. Le saviez-vous ? L’ail rose de Lautrec, d’une infinie délicatesse, bénéficie d’une AOC et d’une IGP (Indication Géographique Protégée).
http://gourmandisesansfrontieres.fr/2012/08/jai-teste-la-fete-de-lail-rose-a-lautrec-dans-le-tarn/

Fête de l'ail rose de Lautrec...
Comment venir ?

Comment venir en Occitanie

- En voiture : l’Occitanie est traversée par de nombreux axes autoroutiers (A9, A20, A61, A75, …).
- En avion : elle est desservie par plusieurs aéroports, dont les aéroports internationaux de Toulouse, Montpellier, Lourdes.
- En train : la région est accessible depuis toutes les grandes villes de France et les capitales européennes.

En savoir plus