FR
Vous êtes ici

CHEMINS DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE
En Occitanie, trouvez votre voie

Chemins de St-Jacques de Compostelle
Chemins de St-Jacques de Compostelle en Occitanie

Faire les chemins de Saint-Jacques : vous y pensez, vous aimeriez ? Venez en Occitanie pour vivre cet authentique voyage spirituel. Les 3 grands itinéraires jacquaires convergent dans notre région avant de passer en Espagne.

La voie du Puy, la voie d’Arles, la voie des Piémonts : choisissez votre itinéraire, marchez sur un chemin d’histoire, vivez la rencontre avec l’autre … et redécouvrez-vous.

Voie du Puy, en Aubrac

LA VOIE DU PUY-EN-VELAY (GR®65)

La plus connue

Nasbinals, Aubrac, Conques, Cahors, La Romieu, … : vous suivrez avec la voie du Puy-En-Velay un itinéraire légendaire, riche en étapes emblématiques du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. Abbayes prestigieuses, églises romanes, ponts du XIIIè s. et collégiales s’enchaînent sur ce chemin qui vous immerge dans une succession de décors splendides : monts de la Margeride, immensités de l’Aubrac, lumière du Quercy, vallons du Gers, … 

Des alternatives : la vallée du Célé et Rocamadour

Découvrez 2 alternatives particulièrement intéressantes au chemin du Puy, toutes deux à partir de Figeac (Lot). L’une permet de rejoindre Cahors en passant par la très belle vallée du Célé et Saint-Cirq-Lapopie. L’autre vous amène à Rocamadour, le plus grand lieu de pèlerinage de l’Occident à l’époque médiévale, puis rejoint la voie du Puy à La Romieu (Gers).   

Incontournable

En 2018, les chemins de Saint-Jacques fêtent les 20 ans de leur inscription au patrimoine mondial UNESCO.

Voir le programme en Occitanie

Voie d'Arles
Voie d'Arles (ou Via Tolosana)...

LA VOIE D’ARLES (GR®653)

La plus méridionale

En choisissant la voie d’Arles (dite aussi "via tolosana"), vous traverserez les vignes et les oliveraies du Gard, les gorges de l’Hérault, les reliefs du Haut-Languedoc, les forêts de la Montagne Noire, les douceurs du Midi toulousain, puis la campagne à l’air de Toscane du Gers : quel périple !

Vous aimerez faire halte à Montpellier, Saint-Guilhem-le-Désert, Castres, Toulouse, Auch, Marciac, … comme le faisaient autrefois les pèlerins venant des régions alpines, slaves, italiennes ou provençales.

   

Conseil d'expert

Chaque année, l’Occitanie accueille environ 30 000 marcheurs sur les chemins de Saint-Jacques, dont 20 000 sur la voie du Puy ! N’hésitez donc pas à emprunter les autres voies : elles vous livreront leur lot de merveilles.  

Chemins St-Jacques de Compostelle
Entre Conques et Toulouse, église de Rabastens (classée Unesco)

LA LIAISON CONQUES – TOULOUSE – ST-BERTRAND-DE-COMMINGES

Optez pour l’itinéraire Nord - Sud

Une façon originale de cheminer, sur un axe Nord-Sud, entre 3 sanctuaires majeurs : l’abbaye Sainte-Foy de Conques, la basilique Saint-Sernin à Toulouse, et la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Commminges.

La liaison Conques-Toulouse vous fera traverser les paysages de caractère de l’Aveyron et du Tarn avant d’entrer dans le vignoble de Gaillac et le Midi toulousain.
A partir de Toulouse, la Via Garona (GR®861) prend le relais : une alternative riche en sites culturels qui vous permettra de rallier la voie des Piémonts afin de poursuivre vers Compostelle

 

 

 

Voie des Piémonts
Voie des Piémonts

LA VOIE DES PIÉMONTS (GR®78)

La plus tranquille

Au Moyen Age, les pèlerins empruntaient également la voie des Piémonts qui s’étire au pied des derniers contreforts du Massif Central. A partir de Carcassonne, cap sur les Pyrénées pour franchir les cols vers l’Espagne. Vous cheminerez tranquillement, loin de la foule, à travers les paysages préservés de l’Aude, de l’Ariège, des Hautes-Pyrénées, du Béarn.

Vous ferez halte à Pamiers, Saint-Lizier, Saint-Bertrand-de-Comminges, Bagnères-de-Bigorre, Lourdes, …

Info pratique

Actuellement, le chemin des Piémonts (GR®78) est balisé et aménagé de Carcassonne jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port. Avant Carcassonne, le tracé du sentier est en cours d’étude et non balisé (ce sera le futur GR®78-1).  

Trésor de Sainte-Foy, à Conques

Patrimoine mondial UNESCO

Allez d’un trésor à l’autre
 

Ouvrez grands vos yeux ! L’Occitanie est la région la plus riche en monuments inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France. Il y en a près de 40.

Quelques exemples : les abbayes de St-Guilhem-le-Désert, Conques et Moissac, les cathédrales d’Auch et de Saint-Bertrand-de-Comminges, l’hôtel Dieu St-Jacques à Toulouse, le pont d’Espalion, le pont Valentré à Cahors, …   

Info pratique

Pour en savoir plus et préparer votre voyage, rendez-vous sur le site Internet de l’ACIR (Agence de Coopération Interrégionale pour les chemins de St-Jacques, basée à Toulouse).

Voir le site  

Au soleil de la voie sacrée

Pourquoi tant de personnes s’aventurent-elles sur la voie du Puy ?  Pourquoi cette quête ? Qu’est-ce que les gens en disent … réponse avec Coralie qui a cheminé entre Moissac (Tarn-et-Garonne) et Condom (Gers) en rencontrant marcheurs, hébergeurs ou amoureux du patrimoine.

Vidéo © Fédération Française de Randonnée Pédestre

Les blogueurs ont aimé

« Une douzaine de couverts s’aligne sur un interminable plateau de chêne d’un seul tenant. Pâtes, ratatouille, fromages locaux, tiramisu à la fraise, vin à volonté… Les hôtes sont ravis » : rencontres, repas partagés, moments de solitude … Mat nous raconte ses étapes sur le chemin du Puy, du presbytère de Lectoure (Gers) au carmel de Moissac (Tarn-et-Garonne). Vite, découvrez le blog des Voyages de Mat !

Voir le blog

Notre sélection

Découvrez notre sélection de randonnées itinérantes sur le thème des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

A partir de220
4j/3n par personne

Sur les chemins de St Jacques de Compostelle

STE MEREGers
A partir de620
par personne 9j/8n

Chemin de Compostelle : Conques à Cahors

CONQUES EN ROUERGUEAveyron
Latitude: 43.606347900000
Longitude: 1.445975200000
Comment venir ?
  • En voiture : l’Occitanie est traversée par de nombreux axes autoroutiers (A9, A20, A61, A75, …).
  • En avion : elle est desservie par plusieurs aéroports, dont les aéroports internationaux de Toulouse, Montpellier, Lourdes.
  • En train : la région est accessible depuis toutes les grandes villes de France et les capitales européennes.

* Le point de géolocalisation sur Toulouse est donné à titre indicatif.

En savoir plus