FR
Vous êtes ici

ALBI
Fascinante, stupéfiante, touchante

Albi (Tarn)

Pourquoi aller à Albi ?

  • Une cité épiscopale inscrite au Patrimoine Mondial par l'UNESCO.
  • Le musée Toulouse-Lautrec, un grand musée de France.
  • Un centre historique animé et plein de charme. 
  • La nature préservée des berges du Tarn et les bastides abigeoises à voir aux alentours. 
Cité épiscopale
Cité épiscopale

A VOIR EN PREMIER

La cité épiscopale d'Albi

Rendez-vous devant la cathédrale Sainte-Cécile, attenante au Palais de la Berbie : vous êtes au cœur de la cité épiscopale d'Albi, inscrite au Patrimoine Mondial par l'UNESCO. Cet ensemble architectural tout en brique orangée a conservé une homogénéité exceptionnelle. Il comprend également la collégiale Saint-Salvi et son cloître ainsi que le Pont-vieux sur le Tarn (l’un des plus anciens de France). La cathédrale Sainte-Cécile, chef-d’œuvre de l’art gothique méridional, vous surprendra par ses décors Renaissance et sa force spirituelle.
 

Le saviez-vous ?

La cathédrale Sainte-Cécile abrite le plus vaste ensemble de peintures italiennes réalisées en France au début de la Renaissance. Ses décors peints occupent une superficie de 2 hectares !

Salle du Musée Toulouse-Lautrec
Salle du Musée Toulouse-Lautrec

A FAIRE ABSOLUMENT

Une visite chez Toulouse-Lautrec

Adossé à la cathédrale Sainte-Cécile, le Palais de la Berbie abrite un musée internationalement connu : le Musée Toulouse-Lautrec, consacré à ce grand peintre né à Albi en 1864. Dans l'écrin magnifique de ce palais où résidaient jadis les évêques d'Albi, vous ferez connaissance avec cet artiste atypique, singulier, attachant. Son univers de cabarets, maisons closes, cirques, champs de courses, … s'exprime à travers une collection à nulle autre pareille d’affiches, de peintures, de dessins et de lithographies.
 

Vaut le coup d'oeil

Visitez aussi le Musée Lapérouse, consacré à ce navigateur albigeois du XVIè s., et le Musée de la Mode, une collection privée unique en France à voir dans l'ancien couvent des Annonciades.

Jardins du Vieil Albi
Jardins du Vieil Albi

UN PLAISIR A S'OFFRIR

Flânez dans le Vieil Albi

Explorez les ruelles du centre historique, bordées de maisons à colombages héritées du Moyen-Age. Admirez les hôtels particuliers de la Renaissance, témoins d'une prospérité due au commerce du pastel, plante dont on extrayait un pigment bleu. Débusquez les jardins cachés, les escaliers, les fontaines. Le centre histrique est un quartier animé où il fait bon flâner au milieu des boutiques, prendre le soleil à la terrasse d’un café, ou entrer dans la halle du marché de style Baltard pour se régaler des bons produits du Tarn.
 

Pour les enfants

Enigmes, chasses au trésor et jeux de piste... Les enfants vont adorer Albi. Et pour tous, l’Office du Tourisme propose des circuits thématiques : idéal pour s’approprier le patrimoine de la ville.

Albi "La Rouge"
Albi "La Rouge" ...

SOYEZ INCOLLABLES

Pourquoi Albi «la Rouge » ?

Avec ses déclinaisons de rose, orange, ocre, la brique cuite est la signature architecturale d'Albi, de sa cité épiscopale et de son centre ancien. La cathédrale Sainte-Cécile et le Palais de la Berbie sont à ce titre les plus grandes constructions de brique au monde. Introduite par les Romains, et très caractéristique du Midi toulousain, la brique confère à cet ensemble urbain son élégante et chaleureuse harmonie, donnant à Albi un air d'Italie. 
 

Coup de coeur

Perdez-vous dans la contemplation des jardins du Palais de la Berbie, avec leur vue sur le Tarn. Faires une pause fraîcheur dans le parc de Rochegude et ses jardins thématiques

Découvrez Albi par le Tarn

BALADE AU FIL DE L'EAU

Découvrez Albi par le Tarn

Une façon originale de découvrir Albi et ses environs ? Optez pour une promenade en gabarre. Autrefois utilisé pour le transport des marchandises, ce bateau à fond plat permet aujourd'hui d'approcher les rives sauvages du Tarn, ses espaces naturels, sa faune et sa flore protégées. Depuis la rivière, contemplez la cité épiscopale sous un autre angle et remarquez les témoins de son activité fluviale : moulins, quais, maison éclusière...
 

Vaut le détour

Rayonnez autour d'Albi pour découvrir bastides, cités médiévales et vigneronnes (l'AOC Gaillac est aux portes d'Albi)  : Cordes sur Ciel, Castelnau-de-Montmiral, Puycelsi au nord d'Albi ; Gaillac et L'Isle-sur-Tarn à l'ouest. 

Albi, une élégance méridionale

Colorée, gourmande, commerçante, Albi vous accueille dans une douceur de vivre presque toscane. Chef-lieu du Tarn avec près de 50 000 habitants, elle a su s'embellir et mettre en valeur ses nombreux atouts pour mériter l'inscription au patrimoine mondial par l'UNESCO en 2010. Vidéo © Ville d'Albi.
 

Les blogueurs ont aimé

Sur son blog Dedans Dehors, Christian, fin connaisseur de toutes les subtilités tarnaises, vous guide dans les coulisses des orgues monumentaux de la cathédrale d'Albi : ceux-là même qui vous espanteront (comme on dit chez nous), dès votre entrée dans cet édifice époustouflant

Dedans Dehors

Notre sélection

Latitude: 43.928263000000
Longitude: 2.144176000000
Comment venir ?
  • En voiture  : par l’autoroute A68 depuis Toulouse, l’A75 depuis Montpellier, l’A20 depuis Paris.
  • En avion : à partir des aéroports de Toulouse-Blagnac (1h), Castres-Mazamet (45 mn), Rodez-Marcillac (1h15), Carcassonne (1h30).
  • En train : liaisons quotidiennes depuis Paris et Toulouse. 

    En savoir plus