FR
Vous êtes ici

GORGES DU TARN
Grands canyons et montagne douce

Cartographie Gorges du Tarn
Cartographie Gorges du Tarn

   

Pourquoi aller dans les Gorges du Tarn ?

 

  • Un grand Site Occitanie en démarche pour le label Grand Site de France (gorges du Tarn, de la Jonte et Causses).
  • Le Parc national des Cévennes, classé Réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO.
  • Le territoire des Causses et des Cévennes classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.
  • Sainte-Enimie, classé Plus Beau Village de France.
  • L’Aven Armand et la grotte de Dargilan
Gorges du Tarn
Les Gorges du Tarn

   

GORGES DU TARN

L’un des paysages les plus spectaculaires de France


Né au Mont Lozère, le Tarn descend les Cévennes d’un jet torrentueux qui a creusé un canyon très profond dans la dalle des Grands Causses. Falaises atteignant 500 m de haut, brèches, corniches et rochers … les gorges du Tarn offrent leur plus beau spectacle entre Quézac (Lozère) et Le Rozier (Aveyron), sur environ 50 km.

Découvrez-les en voiture ou en canoë. Etendez votre serviette sur l’une des plages de la rivière, baignez-vous dans ses eaux turquoises, pratiquez le rafting… Quoi que vous fassiez, vous ne l’oublierez jamais, décor oblige !

Conseil d'expert

Descendre les Gorges du Tarn en canoë ou bien en barque avec les Bateliers. Deux expériences différentes mais tout aussi inoubliables recommandées par Elsa, notre experte Tourisme Lozère.

Voir l’expérience EN BARQUE

Voir l'expérience en canoë

Sainte-Enimie
Sainte-Enimie

 GORGES DU TARN

Une succession de villages de caractère


A Sainte-Enimie, grimpez à l’Hermitage (1 h aller/retour). De là, contemplez la boucle du Tarn et, en redescendant, profitez des placettes, boutiques et terrasses ombragées de ce village classé parmi les plus beaux de France. Voyez aussi Castelbouc, étagé à flanc de falaise. Le hameau de Hauterives, lui, est accessible uniquement en barque pour les habitants. Saint-Chély-du-Tarn offre un fabuleux spectacle avec ses cascades et son magnifique pont.

La Malène, les Vignes et le Rozier ne sont pas en reste. Vous les découvrirez tous, sur la D 907bis !

Gorges de la Jonte
Gorges de la Jonte

GORGES DE LA JONTE

Prolongez l’émerveillement


La Jonte prend sa source au Mont Aigoual (1565 m) au cœur du Parc National des Cévennes. Elle traverse Meyrueis avant de s’engager elle aussi dans un impressionnant défilé rocheux et de se jeter dans le Tarn.

A pied, à partir de Cassagnes, traversez le causse Méjean jusqu’au balcon du Vertige pour contempler les méandres de la rivière. En voiture, admirez les plus beaux panoramas en suivant la D 996 à partir de Meyrueis ou en descendant de Saint-Pierre-des-Tripiers jusqu’au Truel par une minuscule route.   

Vaut le coup d'oeil

A la Maison des Vautours du Truel, observez, à l’aide de puissantes longues-vues, quelques uns des 300 vautours du site qui survolent les gorges de la Jonte.

En savoir plus
   

Lavogne
Lavogne

 

CAUSSES

Partagez la vie des bergers


Sur les Causses, vous ne croiserez pas beaucoup de monde mais d’immenses troupeaux de brebis, adaptées à ce territoire inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. Depuis des siècles, les bergers ont façonné ces vastes étendues en aménageant par exemple des réservoirs d’eau naturels (dolines) ou bâtis (lavognes).

Admirez les anciennes fermes caussenardes, parfois fortifiées, et les bergeries voutées. Entrez dans l’intimité des paysans en visitant le Domaine des Boissets à Sainte-Enimie ou la Ferme Caussenarde d’Autrefois à Hyelzas.  

Mont Aigoual

 

CEVENNES

La montagne pour se ressourcer
 

En prenant de la hauteur par rapport aux Gorges du Tarn, traversez les villages cévenols entourés de cultures en terrasses, baignez-vous dans le Bonheur en grimpant à l’Aigoual. L’été, les troupeaux montent aux estives en suivant les drailles. Empruntez-les pour de belles randonnées et revenez l’hiver pour skier au pied de l’Observatoire météo du Mont Aigoual.
Suivez les chèvres sur les sentiers de la Vallée Française ou de la Corniche des Cévennes. Arrêtez-vous chez leurs éleveurs pour goûter le Pélardon AOP.   

Insolite

Prenez le funiculaire de l’Aven Armand pour descendre dans les profondeurs du causse Méjean et voir l’incroyable spectacle de sa « forêt vierge » aux 400 stalagmites. Sous le causse Noir, découvrez la féérique grotte rose de Dargilan.   

   

53 kilomètres de bonheur

Au fil des villages et des hameaux, 53 km de méandres bien dessinés révèlent une succession de défilés, de cirques et de chaos rocheux : plongez dans les Gorges du Tarn et laissez-vous émerveiller ! Vidéo © Lozère Tourisme.

Les blogueurs ont aimé

« Il est des lieux où l'on va et qui donnent un incessant goût de revenez-y : les gorges du Tarn ont cette magie pour moi » : Lison nous fait partager sur son blog ses petits et grands bonheurs, parmi lesquels les Gorges du Tarn.

Voir le blog
 

Saint-Chély-du-Tarn
Saint-Chély-du-Tarn
@valentinejqe
Saint-Chély-du-Tarn
https://www.instagram.com/p/Bk-a-9ol0oz/
Saint-Chély-du-Tarn
@yaya_goodlife
Saint-Chély-du-Tarn
https://www.instagram.com/p/BNt8rsxBi_e/
Saint-Chély-du-Tarn
@mahlg
Saint-Chély-du-Tarn
https://www.instagram.com/p/BWUZge8B_if/

Notre sélection

Sélection d'hébergements dans les Gorges du Tarn et alentours, côté Lozère et côté Aveyron puisque les gorges se trouvent à cheval entre les deux départements.

À partir de62
2 pers.
Locatif

LA JASSE

STE ENIMIELozère
Camping

LE CAPELAN

MEYRUEISLozère
À partir de55
2 pers.
Locatif

L'ORCHIDEE

HURES LA PARADELozère
Latitude: 44.366400000000
Longitude: 3.411390000000
Comment venir ?

Les Gorges du Tarn se situent à l’est de la région Occitanie, entre Lozère eAveyron. La carte de localisation est centrée sur le village de Sainte-Enimie,

  • En voiture : depuis Paris, Clermont-Ferrand, Montpellier et Toulouse par l’autoroute A75 (sortie Marvejols ou La Canourgue). Depuis Mende : par la N88 puis la D986 jusqu’à Sainte-Enimie et Meyrueis.
  • En train : à partir des gares SNCF de Banassac - La Canourgue (25 km de Sainte-Enimie) ou de Millau (42 km de Meyrueis).
  • En avion : à partir des aéroports de Montpellier, Nîmes ou Rodez.