FR
Vous êtes ici

SÈTE
Cité maritime de caractère

   POURQUOI ALLER À SÈTE ?

  • L’un des plus beaux ports de pêche et de commerce de la Méditerranée.
  • Une ville entre mer, canaux et étang de Thau, appelée la « Venise du Languedoc ».
  • Des traditions maritimes authentiques et vivaces.
  • Un dynamisme culturel remarquable.
Sète
Sète

   

A FAIRE EN PREMIER

Plongez dans la vie maritime de Sète
 

Découvrez Sète au fil de ses canaux bordés de façades colorées, traversés de ponts levis et tournants. Observez l’activité du port de commerce, du vieux port et du port de plaisance. Regardez le ballet des chalutiers et les couleurs des barques catalanes. Poussez jusqu’à la Pointe Courte, authentique quartier de pêcheurs, puis vers le Quartier Haut où règne une ambiance de Sud d’Italie. Admirez des voiliers mythiques à l’occasion d’Escale à Sète, événement qui a donné à Sète, entre Méditerranée et étang de Thau, une grande notoriété.

Le saviez-vous ?

Il y a plus de 350 ans, Louis XIV décida d’offrir un débouché maritime au canal du Midi : c’est ainsi que naquit le port de Sète, le 29 juillet 1666. Une date célébrée depuis lors par des joutes nautiques indissociables de la cité, mais aussi pendant la Fête de la Saint-Louis en août. 

Sète, plage et VTT
La plage de Sète

   

DE PRÈS ET DE HAUT

Regardez la mer danser



12 km de sable doré et un Pavillon Bleu pour la qualité de l’eau ! Les plages de Sète se déploient le long du lido, cordon dunaire qui sépare la mer de l’étang de Thau. Un agréable espace naturel, composé d’anciens salins et de vignes, que vous pouvez découvrir à vélo grâce à la Voie Verte Sète / Marseillan. Pour voir la mer d’en haut, suivez la promenade de la Corniche depuis le centre-ville, un site naturel très protégé qui surplombe la Méditerranée. Et surtout, grimpez au Mont Saint-Clair pour un panorama exceptionnel sur la cité et la mer.

Le saviez-vous ?

Sète est la ville natale de 2 grands noms du XXè s.: l’auteur-compositeur-interprète Georges Brassens, et l’écrivain Paul Valéry qui repose au célèbre cimetière marin de Sète, face à la mer.

Sète, le théâtre de la mer
Le Théâtre de la Mer

   

ARTS, CULTURE ET FESTIVALS

Vivez dans l’intensité de Sète
 

Sète compte une importante communauté d’artistes et son offre culturelle est très riche. Côté musées, visitez le musée des beaux-arts Paul Valéry, le MIAM créé par le peintre Hervé Di Rosa, le CRAC consacré à l’art contemporain, l’espace Georges Brassens. Sans oublier le MaCO, musée à ciel ouvert dédié au street art. Et les festivals de l’été ! Images Singulières, K Live, Voix Vives de Méditerranée, Jazz à Sète, Fiest’à Sète, … : photographie, musiques électroniques, actuelles, jazz, du monde, poésie … il y en a pour tous les publics 

Coup de coeur

L’ancien fort Saint-Pierre est aujourd’hui un amphithéâtre en plein air qui accueille des artistes internationaux, avec la Méditerranée en toile de fond : c’est le Théâtre de la Mer.

En savoir plus

Tielles de Sète
Tielles de Sète

   

PATRIMOINE CULINAIRE

Régalez-vous d’une cuisine de pêcheurs


Moules et encornets farcis, macaronade, seiche en rouille, etc : les spécialités de Sète sont nées d’un savoureux brassage portuaire entre les pêcheurs sétois, catalans, italiens, espagnols. Aux Halles, les étals regorgent de poissons arrivés de la criée voisine : une invitation à déguster sur le pouce une tielle (petite tourte garnie de poulpe épicé) en goûtant à l’atmosphère unique du marché. Sur le quai de la Marine, choisissez l’un des nombreux restaurants spécialisés dans les fruits de mer et découvrez les excellents coquillages de l’étang de Thau.

Insolite

Faites un tour à la criée aux poissons, à l’entrée du vieux port. Chaque après-midi, le retour des pêcheurs donne lieu à un spectacle pittoresque. Dès le lendemain, les poissons seront sur le marché !

L'étang de Thau et ses parcs à huîtres...

 

L’ETANG DE THAU

A voir, à déguster



Une magnifique étendue d’eau, la plus grande de l’Occitanie (7 500 hectares) ! L’étang de Thau, remarquable pour sa diversité écologique, est réputé pour son activité ostréicole. Les producteurs de coquillages ont de jolies guinguettes de dégustation : savourez quelques huîtres de Bouzigues, accompagnées d’un verre de vin d’ici (Muscats, Picpoul, Noilly-Prat, …). Découvrez le musée de l’étang de Thau, les villages de caractère autour (Balaruc-le-Vieux, Poussan, Gigian …), la villa gallo-romaine de Loupian, et la belle abbaye de Valmagne. 

 

Bon plan

Visitez Sète en bateau à vision sous-marine. Vous verrez la ville sous un autre angle en sillonnant les canaux. Puis direction la mer ou l’étang, pour découvrir le monde subaquatique.

En savoir plus

Survolez Sète

Sur la musique des Copains d’abord, de Georges Brassens (né à Sète), offrez-vous un survol de Sète, de son port, de ses plages, de ses couleurs, comme un avant-goût de votre prochaine escapade au bord de la Méditerranée. Vidéo 2 :17©Drone Réalisations

Les blogueurs ont aimé

Que voir à Sète, où se garer, comment se déroulent les fameuses joutes sétoises, … : sur son blog La Galerie, une passionnée de voyages et de photographie vous raconte sa découverte de Sète.

Voir le blog

Les joutes de Sète

Notre sélection

Hôtel

LE GRAND HOTEL

SETEHerault
VillageVacance

VILLAGE VACANCES LE LAZARET

SETEHerault
Camping

CAMPING ROBINSON

MARSEILLANHerault
Camping

CAMPING LOU LABECH

BOUZIGUESHerault
Latitude: 43.400000000000
Longitude: 3.683333000000
Comment venir ?

Sète se situe dans l’Hérault, à 30 mn de Montpellier.

  • En voiture : par les autoroutes A9 et A75.
  • En train : la gare de Sète relie Toulouse et Marseille en 2h, et Paris en 3h40.
  • En avion : à partir de l’aéroport de Montpellier-Méditerranée (45 mn).