SÈTE
Cité maritime de caractère

A FAIRE EN PREMIER
Plongez dans la vie maritime de Sète
Découvrez Sète au fil de ses canaux bordés de façades colorées, traversés de ponts levis et tournants. Observez l’activité du port de commerce, du vieux port et du port de plaisance. Regardez le ballet des chalutiers et les couleurs des barques catalanes. Poussez jusqu’à la Pointe Courte, authentique quartier de pêcheurs, puis vers le Quartier Haut où règne une ambiance de Sud d’Italie. Admirez des voiliers mythiques à l’occasion d’Escale à Sète, événement qui a donné à Sète, entre Méditerranée et étang de Thau, une grande notoriété.
Vous rêvez de vous échapper le temps d’un week-end, mais différemment ? Sète est la destination qu’il vous faut !
Il y a plus de 350 ans, Louis XIV décida d’offrir un débouché maritime au canal du Midi : c’est ainsi que naquit le port de Sète, le 29 juillet 1666. Une date célébrée depuis lors par des joutes nautiques indissociables de la cité, mais aussi pendant la Fête de la Saint-Louis en août.

ARTS, CULTURE ET FESTIVALS
Vivez dans l’intensité de Sète
Sète compte une importante communauté d’artistes et son offre culturelle est très riche. Côté musées, visitez le musée des beaux-arts Paul Valéry, le MIAM créé par le peintre Hervé Di Rosa, le CRAC consacré à l’art contemporain, l’espace Georges Brassens. Sans oublier le MaCO, musée à ciel ouvert dédié au street art. Et les festivals de l’été ! Images Singulières, K Live, Voix Vives de Méditerranée, Jazz à Sète, Fiest’à Sète, … : photographie, musiques électroniques, actuelles, jazz, du monde, poésie … il y en a pour tous les publics !
Sète est la ville natale de 2 grands noms du XXe siècle : l’auteur-compositeur-interprète Georges Brassens, et l’écrivain Paul Valéry qui repose au célèbre cimetière marin de Sète, face à la mer.

DE PRÈS ET DE HAUT
Regardez la mer danser
12 km de sable doré et un Pavillon Bleu pour la qualité de l’eau ! Les plages de Sète se déploient le long du lido, cordon dunaire qui sépare la mer de l’étang de Thau. Un agréable espace naturel, composé d’anciens salins et de vignes, que vous pouvez découvrir à vélo grâce à la Voie Verte Sète / Marseillan. Pour voir la mer d’en haut, suivez la promenade de la Corniche depuis le centre-ville, un site naturel très protégé qui surplombe la Méditerranée. Et surtout, grimpez au Mont Saint-Clair pour un panorama exceptionnel sur la cité et la mer.
L’ancien fort Saint-Pierre est aujourd’hui un amphithéâtre en plein air qui accueille des artistes internationaux, avec la Méditerranée en toile de fond : c’est le Théâtre de la Mer.
En savoir plus

PATRIMOINE CULINAIRE
Régalez-vous d’une cuisine de pêcheurs
Moules et encornets farcis, macaronade, seiche en rouille, etc : les spécialités de Sète sont nées d’un savoureux brassage portuaire entre les pêcheurs sétois, catalans, italiens, espagnols. Aux Halles, les étals regorgent de poissons arrivés de la criée voisine : une invitation à déguster sur le pouce une tielle (petite tourte garnie de poulpe épicé) en goûtant à l’atmosphère unique du marché. Sur le quai de la Marine, choisissez l’un des nombreux restaurants spécialisés dans les fruits de mer et découvrez les excellents coquillages de l’étang de Thau.
Faites un tour à la criée aux poissons, à l’entrée du vieux port. Chaque après-midi, le retour des pêcheurs donne lieu à un spectacle pittoresque. Dès le lendemain, les poissons seront sur le marché !
L’ETANG DE THAU
A voir, à déguster
Une magnifique étendue d’eau, la plus grande de l’Occitanie (7 500 hectares) ! L’étang de Thau, remarquable pour sa diversité écologique, est réputé pour son activité ostréicole. Les producteurs de coquillages ont de jolies guinguettes de dégustation : savourez quelques huîtres de Bouzigues, accompagnées d’un verre de vin d’ici (Muscats, Picpoul, Noilly-Prat, …). Découvrez le musée de l’étang de Thau, les villages de caractère autour (Balaruc-le-Vieux, Poussan, Gigean …), la villa gallo-romaine de Loupian, et la belle abbaye de Valmagne.
Visitez Sète en bateau à vision sous-marine. Vous verrez la ville sous un autre angle en sillonnant les canaux. Puis direction la mer ou l’étang, pour découvrir le monde subaquatique.
En savoir plus
Que voir à Sète, où se garer, comment se déroulent les fameuses joutes sétoises, … : sur son blog La Galerie, une passionnée de voyages et de photographie vous raconte sa découverte de Sète.
Voir le blog




Nos suggestions
Sélection d'hébergements à Sète
Longitude: 3.683333000000
Sète se situe dans l’Hérault, à 30 mn de Montpellier.
- En voiture : par les autoroutes A9 et A75.
- En train : la gare de Sète relie Toulouse et Marseille en 2h, et Paris en 3h40.
- En avion : à partir de l’aéroport de Montpellier-Méditerranée (45 mn).