La reculée d'Autoire | AUTOIRE | Itinéraire

Site officiel du tourisme en Occitanie

Menu
945x570-castigno.jpg
Vos loisirs avec la carte Occ'Ygène
/loisirs/la-carte-occ-ygene
Montpellier visite guidée
Trouver des idées de sorties près de chez soi
/carte-interactive
Vous êtes ici
ITIMIP0460000874

La reculée d'Autoire

Itinéraire

AUTOIRELot
Durée
2 heures 30

Un site exceptionnel dominé par de hautes falaises calcaires, abritant un « château des Anglais » et une belle cascade.

Votre itinéraire pas à pas

1. Depuis la fontaine située au centre du village, empruntez la rue principale pour passer devant l’auberge restaurant (balisage rouge et blanc GR). Au premier carrefour, prenez à droite la petite voie goudronnée (sens interdit) en direction de la cascade par le Paradou. Suivez cette voie qui descend vers le ruisseau. Après le pont sur le ruisseau, prenez à gauche vers la cascade. Après le hameau du Paradou, la voie goudronnée se transforme en chemin puis en sentier à l’entrée du bois. Après 40m, quittez le GR pour continuer tout droit sur le sentier qui remonte le ruisseau (balisage jaune PR). 


2. Au niveau de la passerelle métallique, traversez le ruisseau et prenez aussitôt à droite vers la cascade. Au pied de la cascade, rebroussez chemin. Juste avant la passerelle, empruntez à droite le sentier qui monte. Bifurquez trois fois à droite pour atteindre le sommet de la cascade. Le sentier longe à nouveau le ruisseau et débouche sur un petit pont de pierre proche d’une route. 


3. Traversez le pont et suivez toujours le sentier situé à droite. Vous découvrirez un petit belvédère ombragé. Faites demi-tour et prenez sur votre droite. Un escalier métallique vous permettra de franchir une barre rocheuse. Suivez à droite ce vieux chemin empierré jusqu’au point de vue. 


4. Au point de vue, retrouvez le GR. Il emprunte le large chemin qui longe à distance la corniche rocheuse. Après 400m, le chemin se rétrécit entre deux murets et débouche de nouveau sur la corniche rocheuse (soyez vigilants). 
5. Pour un aller-retour vers la roque ou « château des anglais », prenez à droite les escaliers qui descendent dans la falaise. Au pied des escaliers, continuez sur le sentier face à vous qui serpente en pied de falaise sur 200m. A la bifurcation, laissez le sentier qui descend et continuez à longer la falaise sur 150m pour arriver à l’entrée de la roque. Faites demi-tour et revenez aux escaliers pour rejoindre le haut de la falaise (point 4). Prenez à droite pour longer la corniche sur 1,3km. 


6. Au premier carrefour, prenez le chemin sur la droite qui descend vers le village (balisage orange PE). Après 350m, laissez la piste équestre et suivez à droite sur le chemin (balisage jaune PR) jusqu’à une route. Traversez pour continuer en face sur le sentier qui entre dans le village. Franchissez le pont, prenez la première à droite (sens interdit) pour arriver sur la rue principale. Traversez juste en face pour emprunter la ruelle qui passe sous un porche puis tourner à droite. Continuez tout droit pour rejoindre la fontaine.