Vous êtes ici

Les forêts autour de Toulouse

A moins de 100 Km

Randonnées et grand bol d'air en forêt autour de Toulouse : voici 5 beaux massifs forestiers pour vous détendre, vous promener, faire une balade à pied ou à VTT. En Haute-Garonne, dans le Tarn et le Tarn-et-Garonne, ils sont situés à moins de 100 Km de la capitale de l'Occitanie. A savourer avec beaucoup d’égards pour les arbres, les sentiers, la flore et tous les animaux qui y vivent.       

Forêt de Bouconne - Occitanie
Forêt de Bouconne - La tour du télégraphe

En Haute-Garonne

Forêt de Bouconne

A 22,5 Km de Toulouse (28 mn)
En direction d’Auch, la forêt de Bouconne est un lieu de prédilection pour les citadins de l’agglomération toulousaine. Il faut télécharger sa carte pour visualiser ses 2 000 hectares, auxquels on peut accéder par différentes entrées. Ils sont parcourus d'un réseau de sentiers prisés pour la randonnée à pied, à VTT ou à cheval. La forêt abrite également une base de loisirs (piscine, tennis, mini-golf, location de VTT, …) localisée à Montaigut-sur-Save. En savoir +.

Forêt de Buzet

A 28,4 Km de Toulouse (31 mn)
Rapidement accessible par l’autoroute A68 Toulouse-Albi, la forêt de Buzet est classée Espace Naturel Sensible. Se balader à pied ou à VTT sur ses parcours balisés, ponctués de clairières et de pièces d’eau, est un plaisir. Découvrez également sa Maison de la Biodiversité lieu privilégié de sensibilisation à la protection des espèces animales et végétales. En savoir +.

Forêt de Montech - Occitanie
Forêt de Montech

Dans le Tarn-et-Garonne

Forêt de Montech (ou forêt d’Agre)

A 49,8 Km de Toulouse (1h07 mn)
A 12 Km à l’ouest de Montauban, sur la commune de Montech, la forêt d’Agre est une ancienne possession de l’abbaye de Moissac devenue forêt domaniale. Un de ses principaux points d’entrée se trouve au niveau d’Agrip Aventure (parc accrobranche). A partir de là, une allée principale traverse ses 1 400 hectares, tandis que d’innombrables sentiers la quadrillent. Un sentier PR de 11 Km est balisé en jaune. La forêt de Montech est classée ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique, Floristique). En savoir +.

 

Le Sidobre - Occitanie
Le Sidobre - Rocher des 3 fromages

Dans le Tarn

Forêt de Sivens

A 59,4 Km de Toulouse (1h04 mn)
En direction d’Albi, sur la commune de Lisle-sur-Tarn, la forêt de Sivens s’étend sur 600 hectares. Au départ de la Maison Forestière de Sivens, vous trouverez différents sentiers de randonnée et d’interprétation, des aires de jeux et de pique-nique. Classée Espace Naturel Sensible du département du Tarn, cette forêt est gérée en développement durable. En savoir +.

Massif du Sidobre

A 96 Km de Toulouse (1h29mn)
A 11 Km à l’est de Castres, vous entrez dans le Sidobre, un massif granitique de 5 000 hectares couvert de forêts. Vous êtes ici sur le territoire du Parc naturel Régional du Haut-Languedoc. Le Sidobre est un site naturel tout à fait insolite. Il est en effet peuplé de gros blocs de granit qui se dévoilent à l’ombre de magnifiques hêtraies : chaos de pierres, rochers énormes aux formes extravagantes tels la Peyro Clabado, le Roc de l’Oie ou le rocher des 3 Fromages. Lorsqu’il fait chaud en plaine, le Sidobre est un havre de fraîcheur ventilé, une île verte suspendue dans le temps. Suivez le sentier des légendes, pique-niquez au bord du lac du Merle, vivez un moment de plénitude en contemplant la cascade du Paradis, …  Voir les sentiers du Sidobre.

vivre +, découvrir +

Vous pourriez aimer aussi ...

Auvillar

Les villages autour de Toulouse

Que faire autour de Toulouse

Grands Sites Occitanie, jolis villages, châteaux, musées, balades à pied et à vélo, ...

Randonneurs dans les Hautes-Pyrénées

Les PR (Petites Randonnées)

Dans les Pyrénées, autour de Toulouse, Conques ou Moissac : pas un horizon d’Occitanie n’échappe aux tracés des chemins de randonnée. Un maillage dont la densité fait le bonheur de toute personne chaussée pour la marche.

Castres

CASTRES ET LE SIDOBRE Itinéraire d’un enfant tarnais

Quel peintre espagnol fait la renommée de Castres ? Vous aurez la réponse après avoir flâné sur le marché de la place Jean Jaurès et le long des quais sur l’Agout où se reflètent les maisons colorées.