De Toulouse à Montpellier
Caractéristiques
5 jours
285 km environ
C'est décidé, on ne prend pas l'autoroute ! Ce road-trip reste à distance de l’A61 et de l’A9 qui vous conduisent habituellement de Toulouse à Montpellier en 2h30. Vous aurez 40 Km de plus au compteur, mais c’est tellement plus joli. Vous découvrirez le lac de Saint-Ferréol, les villages de Montolieu et Homps, la cité de Carcassonne, les écluses de Fonseranes, .... Tout cela en suivant de près ou de loin le ruban vert du Canal du Midi. Puis vous visiterez Montpellier où l’histoire et le contemporain se mêlent étroitement.
- Matin : visite à pied du cœur historique de Toulouse, la capitale de l’Occitanie. Explorez les rues autour de la place du Capitole. La rue du Taur vous mènera à Saint-Sernin, la plus grande basilique romane d’Occident. La rue Gambetta vous mènera quant à elle à l'ensemble conventuel des Jacobins, considérée comme la plus belle église dominicaine de l'Europe chrétienne.
- Midi : déjeuner à Toulouse.
- Après-midi : jetez votre dévolu sur l’un des incontournables de la capitale de l’Occitanie. Nous vous conseillons par exemple la Cité de l’Espace, la Halle de la Machine ou son voisin l’Envol des Pionniers. Vous pouvez aussi, tout simplement, flâner le long des quais de Garonne, du quai de Tounis au Bazacle, vous arrêter dans l’un des nombreux cafés. Vous ressentirez là toute la douceur de vivre à Toulouse.
Voir l'expérience balade sur les bords de Garonne
- Nuit à Toulouse.
2h05 101 km
- Matin : départ de Toulouse direction Revel, à 1h de route.
Faites un tour dans Revel, bastide fondée en 1342. Voyez en particulier sa belle halle surmontée d’un beffroi. Ou bien, rejoignez directement, à 4 Km de là, le lac de Saint-Ferréol, réservoir du Canal du Midi conçu au XVIIème s. par Pierre-Paul Riquet.
Un cadre enchanteur fait de pinèdes, de croissants de sable et de prairies. A visiter : l’espace découverte du Canal du Midi ainsi que les jardins à l’anglaise situés de l’autre côté de la digue du lac.
Voir l'expérience lac de St-Ferréol
- Midi : déjeuner sur place, à Revel ou dans l’un des restaurants qui bordent le lac de Saint-Ferréol.
- Après-midi : départ pour Montolieu, à 40 mn de Revel. Parcourez les ruelles de ce charmant village du Cabardès, bâti en pierres sèches, qui vit de sa passion du livre (librairies, artisans du livre, Musée des Arts et Métiers du Livre).
Avant de gagner Carcassonne, à 30 mn, vous pouvez faire un crochet jusqu’à l’abbaye de Villelongue, un bijou cistercien dans un décor naturel très zen. Consultez les horaires avant.
- Nuit à Carcassonne.
1h45 93 km
- Matin : visitez la cité de Carcassonne, sortie tout droit d’un conte de fées grâce au travail de Viollet-le-Duc. Entrez dans le château comtal, et faites le tour des remparts pour admirer d’en haut la cité inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Voir l'expérience balade dans la cité
- Midi : déjeuner à Carcassonne.
- Après-midi : départ pour Béziers, à 1h40 de Carcassonne. Programmez Le Somail comme point d’étape sur votre GPS. Ainsi, vous effleurerez les vignes du Minervois en suivant la départementale qui flirte avec le Canal du Midi.
Petites haltes conseillées à l’écluse de Marseillette, au port-village de Homps, et bien sûr au fameux port du Somail. Vous craquerez pour son joli pont en pierre en dos d’âne, sa chapelle, sa librairie ancienne et la Maison Bonal dans laquelle l’Office de Tourisme vous propose une scénographie étonnante sur les canaux d’Occitanie.
- Nuit à Béziers.
A 13 km avant Béziers, l’oppidum d’Ensérunes mérite le détour, avec son panorama sur l’étang asséché de Montady dont le dessin en forme de soleil est tout à fait étonnant.
1h30 72 km
- Matin : à quelques minutes du centre de Béziers, vous découvrirez les écluses de Fonseranes. Un ouvrage d’art unique au monde formé d’un escalier géant de 9 écluses qui permettent aux bateaux naviguant sur le Canal du Midi de franchir un dénivelé important.
Accordez-vous une séance au cinéma immersif et/ou louez un audioguide pour mieux comprendre le site.
- Midi : déjeuner sur place, au restaurant des écluses de Fonseranes ou au centre de Béziers.
- Après-midi : départ pour Pézenas, à 35 mn de Béziers.
Explorez les petites rues chargées d’histoire du vieux Pézenas, bordées de beaux hôtels particuliers et animées de nombreux artisans créateurs. Jadis, Molière vécut dans cette agréable petite ville du Midi, jusqu’à ses premiers succès parisiens.
- Nuit à Montpellier
- Matin : laissez votre voiture au parking pour plonger à pied dans l’animation du centre-ville de Montpellier, « L’écusson ». Ce terme désigne les vieux quartiers qui étendent leurs rues tortueuses entre la place de la Comédie et l’arc de triomphe du Peyrou. Jolies places, hôtels particuliers discrets et boutiques ultra branchées accompagneront votre parcours.
- Midi : déjeuner au centre de Montpellier.
Voir l'expérience FARNIENTE ET CULTURE A MONTPELLIER
- Après-midi : en tram, à vélo ou à pied toujours, consacrez votre temps à la visite de l’un ou l’autre des spots de Montpellier, tels la Panacée et le MO.CO (centres culturels dédiés à l’art contemporain), le Jardin des Plantes (créé en 1593 !), ou bien encore l’aquarium et planetarium Planet Ocean.
- Nuit à Montpellier et fin du circuit.
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.