Neige dans le massif central Cévennes, Aubrac, Margeride

En Occitanie, une dizaine de stations de ski vous accueillent côté Massif Central : dans les Cévennes, en Aubrac et en Margeride. Grands espaces vierges, tranquillité et activités nordiques : chiens de traineaux, ski de fond, raquettes, luge sont au programme. Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Partez à la conquête de ces magnifiques terrains de jeux et vivez l'hiver autrement !

En Aubrac les hivers sont magiques !

Découvrez les stations de ski et espaces nordiques dans lesquels vous pourrez, profiter pleinement de la nature et des plaisirs de la neige : station de ski du Fer à Cheval à Nasbinals, station au Col de Bonnecombe - Aubrac Sud Lozère, et coté Aveyron, station de ski de Laguiole, station de Bramaloup.

Raquettes, ski de fond, ski nordique, balades en traîneau à chiens ou à cheval, luges, et bonhommes de neige sont au programme. Pour les plus sportifs et amateurs d'adrénaline, ils pourront s'exercer au snowkite sur ces immenses espaces authentiques et préservés.

Territoire authentique du Parc naturel régional, l'Aubrac baigné par sa lumière, vous donnera l'impression de toucher le ciel. Alors n'attendez plus et venez vivre l’intensité des grands paysages !

Eric Bellina SNOW KITE EN AUBRAC

Eric Bellina SNOW KITE EN AUBRAC

L'Aubrac en hiver © Valentin Pacaut / The Explorers

L'Aubrac © Valentin Pacaut / The Explorers

L'Aubrac, tout indiqué pour un Fabuleux voyage !

Même en hiver !

L’Aubrac, réputé pour ses horizons infinis, suggère, rien qu’en prononçant son nom, des envies d’évasion. L’hiver venu, lorsque la neige le recouvre de son manteau étincelant, la magie qui s’en dégage n’en est que plus flagrante. En raquette, en ski alpin ou de fond, voire même en snowkite, laissez-vous tenter par un Fabuleux Voyage dépaysant, aux accents pourtant bien de chez nous.

En route !

Coup de coeur

Pour réchauffer le corps et le cœur, en plein hiver, dégustez le Thé d'Aubrac ! Récoltée et fabriquée en Lozère, c'est une plante rare aux multiples vertus, notamment digestives, car elle ne contient pas de théine ! Au contraire, le Thé d'Aubrac est plutôt utilisée en tisane pour se détendre, se relaxer, et se réchauffer, surtout après une bonne journée d'activités nordiques !

En savoir plus

Mont Lozère - Occitanie

Envouté par le Mont Lozère

Le Mont Lozère, tout indiqué pour un fabuleux voyage

Une journée pour revenir à l’essentiel : la nature, la neige, les amis, la bonne bouffe. Insuffisant, pensez-vous ? On va vous prouver le contraire. Chaussez vos raquettes, réveillez l’aventurier qui sommeille en vous. On vous embarque sur le Mont-Lozère au cœur du Parc National des Cévennes, loin des sentiers battus. En mode explorateur du Grand Nord et grillades au feu de bois.

En route !

Les Cévennes

Silence et blancheur éblouissante

Au cœur du Parc National des Cévennes, le Mont Lozère abrite de somptueux paysages où la pratique d'activités nature règne en maître. En raquettes ou en ski de randonnée nordique, l’évolution dans la neige vierge vous offre des instants magiques hors des sentiers battus. Vous y trouverez deux stations : la station de ski du Bleymard - Mont Lozère, située à 1700 mètres, elle est la seule station de ski alpin lozérienne, avec 7 pistes dédiées aux skieurs et surfeurs de tous niveaux, et bien-sûr ses pistes de raquettes, de luge et de ski de fond.

Un peu plus au sud, dans le département du Gard, le Mont Aigoual culmine à plus de 1500 mètres et vous offre une vue à couper le souffle. En hiver, sa station de ski Prat Peyrot ouvre ses 14 pistes de ski alpin, ses 60 km de pistes de ski de fond ainsi qu'un parcours raquettes de 5 km. 

Bandeau2

Sur le toit de la Lozère… ou presque

Cette année, pour les vacances d’hiver, si vous n'avez pas envie de faire la queue au télésiège. Ni de passer des heures en voiture. Prenez la direction du Mas de la Barque au coeur des Cévennes une destination 100% nature et zen avec des  activités « neige » pour tous les âges.

Voir le fabuleux voyage l'hiver autrement sur le mont lozère

La Margeride

Un havre de paix

Sur la Margeride, au Nord-Est de la Lozère, se trouvent deux stations de ski idéales pour des randonnées nordiques et ski de fond. La station de ski nordique de Laubert - Chaptal vous propose 6 pistes de ski de fond ainsi que 2 circuits balisés pour les raquettes. Le domaine nordique vous ravira par sa dimension familiale et authentique.

La station de pleine nature des Bouviers est un haut lieu de randonnées sous toutes ses formes à 1400 mètres d'altitude. Vous pourrez profiter d'une multitude d’activités aussi variées que divertissantes : ski de fond, raquettes, cani-rando, luge, chiens de traineau, construction d'igloo, baby traineau...

Bon plan

Retrouvailles en famille : 3 jours au coeur de l’hiver en Margeride

3 jours pour faire le plein de nature, pour se retrouver et pour partager des instants de vie tous ensemble. Et pour ça, direction la Margeride et la station des Bouviers !

En savoir plus

Un voyage unique en Margeride

La réserve des bisons d’Europe sur le territoire de la Margeride en Lozère sera un dépaysement garanti et une expérience unique à vivre en famille ou entre amis, à la rencontre de cet animal préhistorique extraordinaire.

Dans la réserve, il vit en semi-liberté sur plus de 200 hectares. Le visiteur a le choix entre la visite guidée en calèche ou en traîneau l'hiver, et la balade pédestre.

En savoir plus

Offrez-vous un moment de détente et de zénitude

Des cocons dédiés à l'éveil des sens

Insolites, intimistes, luxueux ou romantiques, profitez de ces havres de paix pour faire une pause en eau thermale.

A 1 000 m d’altitude en Lozère, la station thermale de La Chaldette, une bouffée de bien-être au cœur de l’Aubrac, vous accueille dans un cadre dépaysant et ressourçant. Vous apprécierez la convivialité des lieux et la vue sur les Monts d’Aubrac.

Côté Cévennes à 900 mètres d’altitude, offrez-vous une pause bien-être au spa thermal romain d’Aqua Calida. Entre amis ou en famille, il joue les bienfaits de l’eau sur tous les modes : relaxation, raffermissement, détente...

Les Cévennes, l’Aubrac et la Margeride sont accessibles et abordables

Accès aux stations

Les stations du Massif central sont facilement accessibles en train, sur l’axe Paris / Bordeaux / Montpellier / Barcelone. Elle sont également accessible par de nombreux axes autoroutiers dont l'A75.

Un Montpelliérain ne met pas plus de temps à aller profiter des joies des activités nordiques sur le Mont Lozère, le Mont Aigoual ou le plateau de l’Aubrac (1h30 en moyenne) qu’un Lyonnais pour rejoindre les Alpes !

En savoir plus

Dans le Massif central, vous êtes sûrs de bien manger

A vos skis … et à vos spatules !

Vous vous régalerez avec les produits du terroir (Boeuf fermier de l'Aubrac, le Veau d'Aveyron et du Ségala, l'Agneau de Lozère. miels et fromages Laguiole, Roquefort, le Pélardon, Pérail, Bleu des Causses, …) et les spécialités du coin : Aligot, gâteau à la myrtille, gâteau à la broche, …

En savoir plus