Excursions en train touristique

Train jaune de Cerdagne ©Office de Tourisme de Font Romeu

Train jaune de Cerdagne ©Office de Tourisme de Font Romeu, ©Office de Tourisme de Font Romeu

Partez en quête de dépaysement à bord des trains touristiques d'Occitanie. Vous pourrez profiter des paysages à couper le souffle qu'offre la région, de viaducs en tunnels, rythmé par le balancement des voitures.

Des voyages insolites, culturels et ludiques, vous attendent sur les chemins de fer !
 

 

Le Train à Vapeur des Cévennes

Les sensations des chemins de fer d'autrefois

Entre Anduze et Saint Jean du Gard, le train à vapeur des Cévennes vous fera découvrir la vallée des Gardons et ses admirables panoramas.

Dans les gares, le chauffeur et le mécanicien vous feront visiter la locomotive qu'ils entretiennent avec soin, et vous trouverez des expositions qui vous raconteront son histoire. Un arrêt à la Bambouseraie d'Anduze permet entre deux trains de visiter le parc.

A toute vapeur, de viaducs en tunnels, vous pourrez retrouver les chemins de fer d'autrefois.

en savoir plus

Le train à vapeur des Cévennes

Le train à vapeur des Cévennes, Sud de France Développement

Le Train Jaune de Cerdagne

Vivez un trajet hors du temps

Symbole du Pays Catalan dont il porte fièrement les couleurs sang et or, le Train Jaune relie Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol en un parcours de 63 km. Il vous offre une expérience unique et originale : découvrir le Conflent, la Cerdagne et le territoire du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes tout en douceur.

De gare en gare, vous découvrirez la vallée de la Têt, les paysages montagneux, les hauts plateaux cerdans ainsi que des sites culturels d’exception et des sites naturels idéaux pour la randonnée. Embarquez à bord du "Canari" et profitez de panoramas exceptionnels sur les montagnes Pyrénéennes.

en savoir plus

Le Train Jaune de Cerdagne ©Office de Tourisme de Font Romeu

Le Train Jaune de Cerdagne, Office de Tourisme de Font Romeu

Waow, le Train Jaune en vidéo !

A bord du Train Jaune, vous passerez sur le dernier pont ferroviaire suspendu de France, le Pont Gisclard. Cet impressionnant ouvrage est d’ailleurs classé aux monuments historiques, alors n’oubliez pas de vivre l'instant !

Vidéo ©Canigó Conflent

Le Vélorail et le Train Touristique du Larzac

La voie ferrée en liberté  

Dans l'Aveyron, à 25km de Millau et de son viaduc, ce voyage insolite vous fera parcourir à vélo-rail et/ou train touristique, une voie ferrée pleine de charme et de mystère. Prévue au départ dans le cadre de l’extension du camp militaire du Larzac (qui finalement n’a pas eu lieu), elle est située en territoire classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Tunnels et viaducs ponctuent le périple le long de la vallée du Cernon et les contreforts du Larzac.

Ce voyage hors du temps ravira les grands comme les petits et sans effort !

en savoir plus

Vélorail et Train Touristique du Larzac - Droits gérés

Vélorail et Train Touristique du Larzac, Vélorail et Train Touristique du Larzac

bon plan

Découvrez l'Occitanie le week-end, pendant les vacances d’été ou toute l’année avec le réseau liO TER mis en place par la Région. La SNCF vous propose également une carte interactive avec des idées de sorties, et une sélection de lieux incontournables accéssibles en trains.

en savoir plus

"Le Truffadou" du Haut Quercy

Un voyage fantastique dans la Vallée de la Dordogne

Dans le département du Lot, de Martel à Saint-Denis, partez pour un fabuleux voyage sur l'ancienne ligne de chemin de fer taillée dans la falaise à 80 mètres de hauteur, de quoi en prendre plein les yeux !

Entraîné par une locomotive à vapeur ou un puissant diesel, vous partirez à la découverte de la riche histoire de cette ligne de chemin de fer mise en service en 1889 et de la Vallée de la Dordogne. Vous plongerez dans un luxe de paysages où l'eau, la pierre et l'histoire se mêlent d'une façon inimitable.

en savoir plus

Chemin de Fer Touristique du Haut Quercy

Chemin de Fer Touristique du Haut Quercy "Le Truffadou", Chemin de Fer Touristique du Haut Quercy

le saviez-vous ?

Durant l’entre deux guerres, le train du Haut Quercy servait à l’expédition des truffes du marché de Martel, l’un des plus important de France, d’où le nom de « Truffadou ».

Le Train Rouge

Le train du Pays Cathare et du Fenouillèdes

Le train rouge du Pays Cathare et du Fenouillèdes est centenaire. La ligne de chemin de fer relie Axat dans l’Aude à Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales. Le voyage peut être en autorail ou en train découvert à la belle saison. Le trajet entre vignobles, vallées verdoyantes, plateaux désertiques, forêts épaisses est commenté. Le Château Cathare de Quéribus, la Tour del Far, le relais de Força Real, le viaduc face au Château Cathare de Puilaurens… sont les éléments du décor !

Le Train Rouge vous entraîne dans des paysages à couper le souffle. Grimpez à bord !

en savoir plus

TRAIN ROUGE - TRAIN DU PAYS CATHARE ET DU FENOUILLEDES (TPCF)

TRAIN ROUGE - TRAIN DU PAYS CATHARE ET DU FENOUILLEDES (TPCF), TRAIN ROUGE - TRAIN DU PAYS CATHARE ET DU FENOUILLEDES (TPCF)


Le Train de l'Andorge en Cévennes

Sur des voies étroites de 40 cm

Le TAC, Train de l'Andorge en Cévennes emprunte une partie de l'ancien chemin de fer départemental reliant Florac à Ste Cécile d'Andorge, par les sinueuses vallées cévenoles. A bord d'un petit train touristique remis en service par des bénévoles passionnés, on y retrouve l'ambiance bucolique des voyages d'antan à travers viaducs et tunnels.

Le circuit aller et retour (2x1450m) permet de découvrir, outre le paysage, plusieurs ouvrages d'art tel que le viaduc sur l'Andorge (viaduc à 4 arches elliptiques de 25 m de haut) et le tunnel de Bramefont (long de 82 m). Un voyage hors du temps à découvrir !

en savoir plus

Le Train de l'Andorge en Cévennes

Le Train de l'Andorge en Cévennes, Le Train de l'Andorge en Cévennes