Perpignan Méditerranée L'âme catalane

Perpignan © G.Deschamps / CRTL Occitanie

Perpignan

Perpignan © G.Deschamps / CRTL Occitanie

Perpignan

Gare de Perpignan © O.Octobre / CRTL Occitanie

Gare de Perpignan

Pourquoi aller à Perpignan ?

  • Son patrimoine d’ancienne capitale du royaume de Majorque.
  • Son identité catalane revendiquée.
  • Une porte d'entrée en Pays Catalan.
  • Sa proximité avec la mer Méditerranée et avec le Canigó, montagne sacrée des Catalans.
    Son label Ville d'Art et d'Histoire.
Perpignan cartographie

A faire en premier

Visiter le palais des Rois de Majorque

Le saviez-vous ? Entre 1276 et 1349, Perpignan fut la capitale continentale du royaume de Majorque.

Le Palais des rois de Majorque, forteresse de style gothique achevée en 1309, témoigne de la richesse de ce petit état méditerranéen. Son imposante silhouette domine le coeur médiéval de la ville. La partie la plus ancienne du palais et ses jardins suspendus accueillent des animations et des concerts pendant l’été. En haut de la tour de l’Hommage, admirez la vue sur la plaine du Roussillon, le Canigó, le massif des Albères, la Méditerranée. 

Perpignan - Le palais des rois de Majorque © Annie Delbera

Le palais des rois de Majorque

Perpignan Méditerranée : les bons plans de Mélanie

Mélanie habite ici. Elle est influenceuse. Elle vous donne ses bons plans pour découvrir Perpignan et ses environs.

Vidéo 0:45 mn © Région Occitanie

Incontournable

Découvrez les autres beaux monuments de Perpignan : le Castillet, porte emblématique de la ville (XIVe), le cloître-cimetière Campo Santo (XIVe), la Casa Xanxo (XVIe) qui abrite la Maison du Patrimoine, et le fastueux Hôtel Pams (XIXe).

Des fêtes à ne pas manquer

A Perpignan la Catalane !

Perpignan affiche fièrement son identité catalane à travers de nombreux rendez-vous enracinés dans l’agenda festif. Le 23 avril, on s’offre un livre et une rose pour la Sant Jordi. Le Vendredi Saint, on assiste au rituel séculaire de la procession de la Sanch. En toute occasion, assistez à une sardane, la danse traditionnelle catalane, symbole d’union et de fraternité. 

L’année est également rythmée par de grands événements : festival Visa pour l’Image, festival de musique sacrée, sans oublier la programmation du Théâtre de l’Archipel (conçu par l'architecte Jean Nouvel).

Perpignan - La Sardane © Ville de Perpignan

La Sardane

Que faire autour de Perpignan ?

Découvrez nos suggestions de visites et d'activités à moins d'une heure en voiture autour de Perpignan.

En savoir plus

Musée d'Art Rigaud

Chefs-d’œuvre à foison

Fraîchement agrandi et entièrement rénové, le musée d’art Hyacinthe Rigaud porte le nom de l’artiste catalan, peintre à la cour du roi Louis XIV. Entre les murs de l’hôtel de Bailly et de l’hôtel de Lazerme réunis, les collections d’art gothique, baroque et du XXe s. se partagent les 4 300 m2 d’espaces d’exposition. Admirez notamment les œuvres des grands maîtres de l’art moderne : Maillol, Picasso, Dufy… Ils ont fait de Perpignan un lieu de villégiature prisé des artistes d’après-guerre.

Perpignan - Musée Rigaud © Perpignan Tourisme

Musée d'art Hyacinthe Rigaud

Insolite

La gare de Perpignan a été décrétée « el centre del món » (le centre du monde) en 1970 par Salvador Dalí, pape du surréalisme et icône catalane. L’univers serait selon lui, toutes proportions gardées, semblable par sa structure à la gare de Perpignan !  

Collioure - Barques catalanes © H.Argence / Collioure Tourisme

Collioure

Les barques catalanes

Un patrimoine maritime à découvrir

A 15 mn de Perpignan : la mer, ses plages et … ses barques catalanes. Celles-ci ont l'âge de la civilisation méditerranéenne. Elles faisaient partie intégrante du paysage du littoral jusqu’aux années 60.

Aujourd’hui, vous pourrez croiser à nouveau leurs élégantes voiles latines à l’occasion de régates organisées par des associations de passionnés. Sur le site classé de l’anse de Paulilles (30 mn de Perpignan), visitez l’Atelier des Barques qui inventorie, restaure et valorise cet héritage de la culture maritime catalane.

Agenda

Visa pour l'Image est le plus grand festival international de photojournalisme en France. Il réunit chaque année en septembre à Perpignan des milliers de visiteurs autour d'une même passion, la photographie.

En savoir plus

Lieux de mémoire

Le Pays Catalan, terre de passage

A 40 mn de Perpignan, rendez-vous à Tautavel : un haut lieu de la préhistoire, avec des restes humains vieux de 450 000 ans. Au musée de Tautavel, rencontrez nos ancêtres nomades à travers des collections parmi les plus riches du monde.

En revenant à Perpignan, visitez absolument le Mémorial du camp de Rivesaltes : il a accueilli des milliers de personnes exilées, déportées ou déplacées, de 1940 à 1964. Dans un bâtiment signé Rudy Ricciotti, le Mémorial évoque ces flux migratoires et les conditions d’internement. Un lieu très émouvant.

Musée de la préhistoire de Tautavel

Musée de la préhistoire de Tautavel

Le saviez-vous ?

L’Homme de Tautavel est le nom donné non pas à un squelette, mais à un ensemble de fossiles humains découverts dans la Caune de l’Arago, vaste cavité située en surplomb du Verdouble sur la commune de Tautavel.

Découvrez Perpignan en train

Perpignan est ville de départ/arrivée sur 3 lignes de l'Occitanie Rail Tour. Découvrez également nos idées de séjours à réserver, à partir de la gare de Perpignan, pour des vacances en mode slow et sans contraintes de voiture.

Comment venir ?

  • En voiture : autoroute A9.
  • En train : liaisons directes depuis Montpellier, Toulouse, Barcelone. TGV directs depuis Lille, Paris, Lyon, Madrid.
    Perpignan est une étape sur 3 des lignes de l'Occitanie Rail Tour : la ligne Méditerranée, la ligne Côte Vermeille et la ligne Pays catalan.
  • En train et/ou car liO : pour se déplacer autour de Perpignan en transports régionaux, voir le calculateur d'itinéraire.
  • En avion : aéroport de Perpignan Rivesaltes.

Votre itinéraire avec Rome to Rio