Week-end sportif à Millau | Tourisme Occitanie

Site officiel du tourisme en Occitanie

Menu
945x570-castigno.jpg
Vos loisirs avec la carte Occ'Ygène
/loisirs/la-carte-occ-ygene
Montpellier visite guidée
Trouver des idées de sorties près de chez soi
/carte-interactive
Vous êtes ici

Week-end sportif à Millau

Durée
2
jours
Budget
Hébergement : à partir de 119€/nuit pour 4 pers.
Caractéristiques
  • Sports nature : trail, canoë, parapente
  • Patrimoine et festivals
  • Gastronomie : aligot, roquefort ... miam !
La meilleure période
  • Automne
  • Eté
  • Printemps

Millau, capitale régionale des sports de pleine nature, sera votre camp de base pour ce week-end sportif sur l’eau, sur terre et dans les airs ! En canoë, lors d’un trail ou bien en parapente, nous vous invitons à découvrir de façon originale et sensationnelle les paysages époustouflants des Gorges du Tarn et du Parc Naturel Régional des Grands Causses tout en admirant sous un angle inédit le viaduc de Millau sans oublier, pour la touche gastronomique, de rencontrer les artisans du « roi des fromages », le précieux Roquefort, lors d’une visite des caves d’affinage.

Trail à Millau

1er jour : trail, parapente et aligot

Le matin

En arrivant à Millau, vous allez rapidement comprendre pourquoi cette petite ville d’apparence tranquille s’affirme en tant que base arrière et terrain de jeu idéal pour les amateurs de trails. Son emplacement stratégique, entre gorges et plateaux, au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses, fait ainsi de Millau un eldorado pour les amateurs de sports et loisirs de pleine nature.  

Depuis le centre-ville, préparez-vous donc à fouler les 26 kilomètres balisés du  trail Millau-Le Cade » (difficulté moyenne) qui vous feront prendre de la hauteur jusqu’au Causse Noir en traversant notamment la splendide forêt du Cade,  poumon vert de la ville de Millau et belvédère d’exception sur tout le sud-aveyron, des gorges du Tarn et de la Dourbie jusqu’au plateau du Larzac.

Coup de coeur

Après l’effort, le réconfort ! De retour au point de départ, vous vous rendrez dans un restaurant typique, au cœur du vieux Millau afin d’y déguster une spécialité locale : l’aligot. Rien de tel pour récupérer les calories perdues !

 

En parapente au Viaduc de Millau

L'après-midi, on s'envole !

Moins sportif mais tout aussi spectaculaire, prenez de l’altitude lors d’un vol en parapente exceptionnel avec le survol du célèbre Viaduc de Millau, chef d’œuvre de génie civil dû à l’architecte Norman Foster (et plus haut pont haubané du monde, pour l’anecdote).

Ce moment fort est à partager avec votre moniteur qui, selon vos souhaits, pourra s’adapter au type de sensations que vous recherchez : plutôt une découverte sereine et contemplative du vol libre ou en quête d’émotions fortes synonymes de poussées d’adrénaline ! A vous de choisir !

Une nuit en cabane

Cette journée 100% grands espaces, s’achèvera sous les étoiles à « La Cabane de Millau », une cabane perchée dans une forêt d’arbres gigantesques et à l’architecture des plus originales. Vous y passerez une nuit de rêve avec, pour compagnons nocturnes, les milliards d’astres de la voie lactée, particulièrement bien visibles ici, avec un ciel parmi les plus purs de France.

Le diner se fera à proximité, au domaine de Saint-Esteve.   

Promenade en canoë à Peyre dans l'Aveyron

2ème jour : canoë, viaduc et cave de Roquefort

Le matin

A 20 minutes de route, partez en direction du village de Peyre, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». L’idée du jour est de découvrir la beauté des lieux, en canoë depuis la rivière, le Tarn en l’occurrence. Au départ de Peyre, vous glisserez donc sur l’eau en pagayant, apprécierez le village sous un angle inédit avant de remonter le courant pour passer sous les piles du viaduc de Millau.

Vous vous sentirez minuscules et admiratifs à la fois en contemplant cet impressionnant édifice, vu d’en-dessous. Dominant la vallée du Tarn, 270 mètres au-dessus de vos têtes, il tutoierait le dernier étage de la Tour Eiffel pour vous donner un ordre d’idée !

Incontournable

Sensations fortes garanties autour de deux grandes manifestations qui se déroulent chaque année à Millau. En juin, le festival Natural Games propose un cocktail détonant mêlant concerts et sports extrêmes outdoor. En octobre, place au Festival des Templiers, l'événement mondial du trail !

 

Aire viaduc de Millau

A table !

Pour le déjeuner, on vous recommande de faire une halte à l’aire du viaduc : le site est idéal pour admirer la vue sublime et panoramique du viaduc de Millau, à hauteur d’yeux cette fois-ci…

Vous pourrez ensuite y goûter les fameux « capucins » élaborés par le non moins célèbre chef Michel Bras !  

Un savoir-faire séculaire

L’après-midi, changement de décor et d’ambiance : cap sur le village de Roquefort-sur-Soulzon, à moins de 30 minutes de route pour suivre la saga du plus connu de nos fromages de brebis. Plus ancienne AOC fromagère française (1925), le Roquefort fait vivre tout le village ainsi que les éleveurs des Causses limitrophes.

En visitant l’une des caves d’affinage encore en activité; véritables cathédrales souterraines abritant des milliers de « pains » de Roquefort, vous partagerez les secrets de fabrication d’un savoir-faire séculaire et précieux qui fait la fierté de toute une région.      

Où dormir, où manger, que faire ?

Hôtel

Domaine Saint Estève

MILLAUAveyron

Situé à proximité du centre-ville de MILLAU, le Domaine Saint Estève est une résidence de tourisme alliant modernisme...

Locatif

La Cabane de Millau

MILLAUAveyron

Nature et confort sous les étoiles ! Confort et architecture originale sont les premiers ingrédients de ce lieu...

Restaurant

L'Espace gourmand - Goutez l'Aveyron

MILLAUAveyron

Goûtez l'Aveyron avec la famille Bras.

Dégustation

Caves Roquefort Société

ROQUEFORT SUR SOULZONAveyron

Visite des caves d'affinage du célèbre fromage. Reconstitution de la formation des caves. Historique du Roquefort...

Latitude: 44.097957000000
Longitude: 3.078758000000
Comment venir ?

Millau, dans le département de l’Aveyron, est à 1h de Rodez et 1h30 de Montpellier.

  • En voiture : de Paris ou Montpellier, par l’autoroute A75. Depuis Toulouse, passez par l’A68 jusqu’à Albi puis la D999.
  • En avion : à partir des aéroports internationaux de Rodez ou de Montpellier Méditerranée.
  • En train : à partir de la gare de Montpellier (TGV Paris/Montpellier) .