BALADES À VÉLO
Occitanie, un eldorado pour le vélo

Une balade tranquille en famille sur l’une des nombreuses voies vertes qui donnent à l’Occitanie son charme bucolique. Une sortie sportive en VTT dans des paysages magnifiques avec sensations fortes au passage. Des itinéraires au long cours avec le Canal du Midi à vélo, ou la Grande Traversée du Massif Central à VTT. Du cyclisme sportif avec l'ascension des cols des Pyrénées ... le plaisir du vélo se savoure en Occitanie de mille façons !  

Voie Verte du Canal du Midi
Voie Verte du Canal du Midi

LES VOIES VERTES

Des balades faciles et agréables pour tous

En Occitanie, vous avez le choix entre une quarantaine de Voies Vertes à parcourir à vélo, allant de 4 à 145 Km, de niveau facile. Ces itinéraires sont aménagés pour le vélo, souvent sur d’anciennes voies ferrées, sur des pistes cyclables ou des berges de cours d’eau : ils vous permettent de circuler sans être en contact avec les voitures.

Les Voies Vertes vous feront découvrir des ouvrages d’art comme le Pont du Gard, des paysages porteurs d’histoire comme les Pyrénées cathares ou le Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Vous trouverez les Voies Vertes par région sur le site de l’Association Française pour le Développement des Véloroutes et Voies Vertes. 

Infos pratiques

Le revêtement d’une Voie Verte peut être un enrobé lisse, un sol empierré roulant ou un sable compacté. Un vélo tout chemin (VTC) ou un vélo tout terrain (VTT) est donc préférable.

La Grande Traversée du Massif Central
La Grande Traversée du Massif Central (GTMC)

ITINÉRANCE EN VTT

Traversez l’Occitanie grâce à la GTMC !

C’est un itinéraire mythique : la Grande Traversée du Massif Central (GTMC) vous mène du Nord au Sud du Massif Central. Au total : 1 380 Km dans des paysages grandioses, des grands lacs du Morvan jusqu’au Cap d’Agde au bord de la Méditerranée.

La GTMC est l’une des plus longues traversées VTT de France, sillonnant les régions Bourgogne, Auvergne Rhône Alpes et Occitanie. Elle vous invite ainsi à découvrir 4 départements de l’Occitanie (la Lozère, l’Aveyron, le Gard et l’Hérault), ainsi que des espaces exceptionnels comme le Parc national des Cévennes et l’ensemble Causses et Cévennes classé UNESCO.

Entièrement rénové et balisé, l’itinéraire est accessible aussi bien aux VTT qu’aux VTTAE (VTT à assistance électrique). Les aventuriers mettront environ 1 mois et demi pour réaliser l’intégralité du parcours. Mais tout un chacun peut, à son rythme et pour quelques jours, parcourir les plus belles étapes de la GTMC … en Occitanie bien sûr !

En savoir plus

 

 

Coup de coeur

Parmi les itinéraires au long cours en Occitanie figure le légendaire Canal des Deux Mers à vélo : à faire en entier comme un aventurier, ou à savourer à petits tronçons.


En savoir plus

VTT en Ariège
VTT en Ariège

BALADES EN VTT

Des circuits tous niveaux dans des sites naturels remarquables

Dans les gorges de l’Aveyron, à travers l’immensité des Cévennes, au cœur des Pyrénées, … : des centaines de circuits s’offrent à vous dans des sites naturels de toute beauté, sur près de 40 sites et bases VTT agréés.
Chacun d’eux propose au moins 100 km de chemins balisés répartis sur des circuits de différents niveaux. Les sportifs trouveront là parcours à la hauteur de leurs espérances, tandis que les boucles faciles ou très faciles mettront en joie toute votre petite famille.

Decente en VTT au Pic du Jer à Lourdes

DESCENTES EN VTT

Des sensations uniques

Peu de régions offrent de tels spots pour le VTT de descente ! En Occitanie, lancez-vous en VTT depuis le sommet du Pic du Midi (2 877 m d’altitude) pour une descente mémorable qui peut aller jusqu’à 11 Km selon l’itinéraire choisi.
A Lourdes, c’est le Pic du Jer (1000 m d’altitude) qui vous attend avec 2 pistes : l’une classée noire est très prisée par les pilotes descendeurs, l’autre est de niveau balade familiale. Vous êtes prêts ?

Incontournable

Les passionnés viennent de loin pour faire le Col du Tourmalet et la route des cols du Tour de France dans les Pyrénées. Le cyclotourisme sportif, c’est une vraie spécialité de l’Occitanie.   

En savoir plus

La voie verte du Haut-Languedoc Passa Païs

« Passa Païs » : l’accent chantant de l’Occitanie se concentre dans ces 2 mots. Ils symbolisent le trajet de cette voie verte de 80 Km de long à cheval sur deux pays (les ex-régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon). Des paysages très différents seront l’écrin de votre balade à vélo, jalonnée de belles étapes touristiques. A faire en entier ou en partie selon votre envie.

Vélo dans la vallée de Dordogne
Vélo dans la vallée de Dordogne

CHOISISSEZ UN DÉPARTEMENT

Et faites le plein d’idées balades

Sur les sites Internet des Comités Départementaux du Tourisme, plein d’idées balades à glaner avec des fiches itinéraires téléchargeables et très pratiques !
Voyez par exemple en Ariège, en Aveyron, dans le Gard ou le Gers, en Haute-Garonne, dans le Lot, la Lozère, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, ou bien le Tarn-et-Garonne.

La route de l’Armagnac, le circuit des pigeonniers, la balade au pays du diamant noir ….  en Occitanie, d’innombrables circuits à thèmes vous donneront envie de partir à bicyclette de village en village, en quête des trésors du patrimoine, des produits locaux ou des bonnes petites tables du coin.
Leur longueur est très variable : de 4 à 100 km ou plus, de niveau très facile à sportif.

Comment venir ?

Comment venir en Occitanie

- En voiture : l’Occitanie est traversée par de nombreux axes autoroutiers (A9, A20, A61, A75, …).
- En avion : elle est desservie par plusieurs aéroports, dont les aéroports internationaux de Toulouse, Montpellier, Lourdes.
- En train : la région est accessible depuis toutes les grandes villes de France et les capitales européennes.

En savoir plus