Les grands espaces souterrains Grottes et gouffres

Gouffre de Padirac, la salle du grand dôme

Gouffre de Padirac © L. Nespoulous SES de Padirac

Grotte du Pech Merle dans le Lot

Grotte du Pech Merle dans le Lot, D Viet

Grotte de la Salmandre dans le Gard

Grotte de la Salamandre © Atout France - Lea Camilleri - CRTL Occitanie

Un monde parallèle court sous vos pieds en Occitanie ! Elle est la région la plus richement dotée en grottes ornées, vastes gouffres et rivières souterraines. Nos montagnes, gorges et causses ont été un don de la nature, ménageant pour vous 40 espaces souterrains à explorer. Ils vous attendent, dans des décors exceptionnels de stalactites ou de peintures rupestres.

Voir toutes les grottes

Petits et grands : éclairez vos lanternes

Pour mieux comprendre et apprécier votre expérience cavernicole, passez par les espaces d’interprétation attenants aux grottes.

Vous éclairerez ainsi vos lanternes en visitant par exemple Nestploria (grotte de Gargas), le Parc de la préhistoire de Tarascon-sur-Ariège (grotte de Niaux), l’espace numérique de la grotte du Mas d’Azil, ou bien encore le Centre de la Préhistoire du Pech Merle.

Parc de la Préhistoire - Tarascon sur Ariège

Parc de la préhistoire © D. Viet - CRTL Occitanie

Incontournable

Une partie de la grotte du Mas d’Azil (Ariège) est un tunnel naturel long de 420 m par lequel passe la départementale D 119. C'est l'unique grotte en Europe qui peut être traversée en voiture.

Grottes préhistoriques

Le grand frisson

Vous ressentirez dans ces profondes cavernes une présence venue du fond des âges. Vous guetterez sur les parois l’apparition miraculeuse des peintures et des gravures rupestres.

Les Pyrénées ariégeoises sont en cela une référence internationale. Vous y découvrirez Niauxla plus grande grotte ornée d’Europe avec celle de Lascaux, ou bien encore l’immense grotte du Mas d'Azil qui a donné son nom à la civilisation Azilienne.

Près de Saint-Bertrand-de-Comminges, toujours dans les Pyrénées, les grottes de Gargas attiseront également votre curiosité avec leurs empreintes de mains.

Dans le Lot, la grotte du Pech Merle est célèbre pour sa fresque des "chevaux ponctués". Dans ses salles somptueuses, l'art pariétal se révèle dans toute sa splendeur : gravures, peintures, traces de pas…

Parc de la Préhistoire en Ariège

Parc de la Préhistoire en Ariège, Patrice THEBAULT

Gouffres

Le grand plongeon

Concrétions formidables, jeux de lumière et passerelles de verre font de nos gouffres des sites exceptionnels. Le gouffre de Padirac est ainsi connu dans le monde entier !

Visitez également, à la pointe sud du Massif Central, la grotte de Dargilan, la grotte de la Cocalière, mais aussi la grotte de Clamouse dans les gorges de l’Hérault.

Près de Carcassonne, le gouffre géant de Cabrespine vous causera quelques palpitations ! Si vous êtes prêts à y descendre pour une expérience vertigineuse, suivez les conseils de Marc, notre expert Tourisme dans l'Aude.

Dans les Pyrénées, prévoyez la visite du "Versailles souterrain" des Grandes Canalettes. Puis mettez-vous au frais dans le fastueux gouffre d'Esparros découvert par Norbert Casteret.

Grotte de Clamouse, Hérault

Grotte de Clamouse ©Alice DU - DrinkXEat - CRTL Occitanie

Infos pratiques

Eté comme hiver, la température dans les gouffres est de 13 à 16°C. Prévoir un vêtement chaud à manches longues (voire un vêtement imperméable), et de bonnes chaussures de marche.

Incontournable

La balade en barque à 103 m de profondeur est l’un des grands attraits du célèbre gouffre de Padirac. Situé près de Rocamadour, ce gouffre est le premier site souterrain de France.

En savoir plus

Gouffre de Padirac

Soirée explorateurs au Gouffre de Padirac©C.Gerigk-SES de Padirac

Rivières souterraines

Laissez-vous embarquer

Sur les flancs du Larzac, la grotte de Labeil vous mènera jusqu’à sa rivière souterraine dont les eaux illuminées vous captiveront.

Dans les Pyrénées, sur la route du Pic du Midi, les grottes de Médous vous feront découvrir en barque leur univers grandiose. Une rivière souterraine navigable, la plus longue d’Europe, vous attend également à 50 m sous terre dans la grotte de Labouiche.

Dans le Lot, vous pourrez naviguer sur la Rivière Plane du Gouffre de Padirac.

Insolite

Il s’en passe de belles là-dessous ! Dans la grotte des Grandes Canalettes, on fête Halloween fin octobre et on se régale d’un son et lumière en juillet / août. Dans la grotte de Lombrives, on écoute des concerts de musique classique. Dans le gouffre de Padirac, on fait la chasse aux œufs à Pâques.

Votre prochaine visite : la grotte de la Cocalière

Elle se place dans le trio de tête des plus belles grottes de France : découvrez la grotte de la Cocalière (Gard) et ses magnifiques concrétions. Vous pourrez même y faire une randonnée spéléo (accessible à tous dès 12 ans). 

 

Vidéo © Gard Tourisme.
 

Avec un handicap

La grotte de la Salamandre (Gard) est équipée d’un belvédère panoramique qui vous offre une vue sensationnelle sur ses profondeurs : il est accessible en fauteuil roulant.

Les blogueurs ont aimé

« Je lève alors la tête pour me rendre compte que je me trouve dans une véritable cathédrale souterraine » : Céline, voyageuse expérimentée, a été impressionnée par le gouffre de Padirac (Lot) et vous conseille la visite à la bougie. Voir son récit sur Globetrekkeuse.com.

Voir le blog

Gouffre de Padirac dans le Lot

Gouffre de Padirac dans le Lot, Globe Trekkeuse

Toutes les grottes d'Occitanie

Prêts à découvrir en Occitanie quelques unes des plus belles grottes de France ?

48 résultats

Nos suggestions Sélection de quelques uns des plus beaux univers souterrains d'Occitanie.

Comment venir ?

  • En voiture : l’Occitanie est traversée par de nombreux axes autoroutiers (A9, A20, A61, A75, …).
  • En avion : elle est desservie par plusieurs aéroports, dont les aéroports internationaux de Toulouse, Montpellier, Lourdes.
  • En train : la région est accessible depuis toutes les grandes villes de France et les capitales européennes.