Où faire son marché ? Les plus beaux marchés d’Occitanie

Marché à Martel

Marché de Martel / CRTL Occitanie - Dominique VIET

Marché d'Uzès

Marché d'Uzès, OT d'Uzès - Aline Périer

Marché Victor Hugo Toulouse

Marché Victor Hugo Toulouse, Christine Chabanette

Tous les jours en Occitanie, les places des villages et des villes s'habillent des toiles colorées des marchés. Quel plaisir de vous approvisionner auprès des producteurs locaux, dans cette ambiance si ensoleillée où les gens parlent vrai, avec l’accent inimitable du terroir.    

Marchés typés

Pour des plaisirs authentiques

A vos paniers ! Venez découvrir l'excellence de nos productions locales au cœur des terroirs d’Occitanie. Vous achèterez gascon à Auch, cévenol à Sommières, pyrénéen à Saint-Girons, méditerranéen à Port-la-Nouvelle.

Le marché des Arceaux, à Montpellier, est le rendez-vous des producteurs de l’Hérault. Celui de Saint-Antonin-Noble-Val, dans les gorges de l’Aveyron, propose les meilleurs produits du Rouergue. A Toulouse, allez au marché Saint-Aubin le dimanche, et tous les jours, aux marchés couverts des Carmes et de Victor Hugo : le meilleur de l'Occitanie vous y attend.

Marché d'Auch

Marché d'Auch, Dominique VIET

Marchés de pays

Dans des cadres d’exception

Cahors, le marché s'installe le mercredi et le samedi matin au pied de la cathédrale Saint-Etienne, classée UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Uzès, il s’étale sur la Place aux Herbes bordée d’arcades. A Carcassonne, le marché emplit la jolie place Carnot. A Mirepoix, il se tient sur la place entourée de ses couverts vieux de 800 ans.

Le marché de Villefranche-de-Rouergue se déploie, lui, au pied de la collégiale Notre-Dame. A Montauban, ce sont les platanes des allées du Colonel Dupuy qui donnent son cachet au grand marché du samedi matin.   

Marché de Mirepoix

Marché de Mirepoix, Dominique VIET

Vaut le coup d'oeil

Le très réputé marché de Revel se tient le samedi sous la halle aux piliers de bois qui date du XIVe siècle. Montez dans son beffroi pour une vision à 360°C sur la ville, bastide fondée en 1342.

En savoir plus

Marché sous la halle

Un concentré de convivialité

On y mange, on y prend l’apéro et on y achète… tout, tous les jours de la semaine !

NarbonneSèteLourdesAlbi, les halles font battre le cœur de la cité. Leurs structures « à la Baltard » font de ces beaux et confortables marchés couverts d'agréables buts de promenade.

Une multitude de villes et de villages possèdent des halles plus modestes, qui abritent souvent des marchés hebdomadaires. Comme par exemple celles de Langogne, en Lozère, inscrites aux monuments historiques depuis 1942.

Halles d'Albi

Halles d'Albi, Patrice THEBAULT

Conseil d'expert

Ils sont considérés comme deux des plus beaux marchés d'Occitanie. Connaissez-vous le marché de Cahors le samedi ... Et le marché de Saint-Antonin-Noble-Val le dimanche ? Pas encore ? Alors, vite, faites-en l'expérience avec nos expertes tourisme Cathy (pour Cahors) et Laurence (pour Saint-Antonin).

Marché aux truffes de Lalbenque

Marché aux truffes à Lalbenque, P.Lê-Lot Tourisme

Marchés aux truffes

Une spécialité régionale

L’Occitanie se hisse sur le podium des régions françaises productrices de truffe. Pour vous initier aux mystères de cet or noir, rendez vous à Uzès dans le Gard le 3ème week-end de janvier.


Tous les mardis de début décembre à mi-mars, Lalbenque dans le Lot accueille le plus grand marché aux truffes d’Occitanie. De décembre à mars, de nombreuses manifestations sont organisées dans toute la région. A Roullens dans le Malepère et à Trausse dans le Minervois audois, la plus discrète truffe d’été est fêtée courant juin.

Marchés au gras

Seulement en Occitanie

Une tradition liée à la production du foie gras du Sud-Ouest.

Caussade ou à Montauban dans le Tarn-et-Garonne, à Gimont ou à Samatan dans le Gers, des marchés au gras hebdomadaires rassemblent les producteurs locaux entre novembre et mars. On y trouve toutes les variations autour de l’oie et du canard.

Plus ponctuellement, des foires au gras sont organisées partout en Occitanie entre octobre et décembre. Idéal pour les agapes de fin d’année !  

L'oie du Gers

L'oie du Gers, VILMINOT Gérard - Collection Tourisme Gers/CDT Gers

Un marché culte : la truffe à Lalbenque

En hiver, période de cueillette de la truffe noire du Quercy, le marché de Lalbenque dans le Lot bat son plein chaque mardi. Simples particuliers, vous pourrez y acheter une truffe pendant la vente au détail dont le top départ est donné à 14h. Le marché de gros réservé aux restaurateurs s’ouvre, lui, à 14h30. Etonnant, et passionnant à voir !

Vidéo © Media46.

Les blogueurs ont aimé

« Spécial, génial, anachronique, joyeux, baba-cool, artisanal, musical, fermier, authentique, éveilleur de sens, folklorique, fourre-tout, bio, …» : Nadine, gastronaute toulousaine, vous fera saliver avec sa description du marché de Saint-Girons en Ariège, agrémentée de photos typiques. A lire sur son blog Gourmandise sans frontières.

 

Voir le blog

Marché de Saint-Girons

Marché de Saint-Girons, Nadasto

Comment venir ?

  • En voiture : l’Occitanie est traversée par de nombreux axes autoroutiers (A9, A20, A61, A75, …).
  • En avion : elle est desservie par plusieurs aéroports, dont les aéroports internationaux de Toulouse, Montpellier, Lourdes.
  • En train : la région est accessible depuis toutes les grandes villes de France et les capitales européennes.

En savoir plus