Le trail au sommet des PyrénéesTourisme Occitanie

Site officiel du tourisme en Occitanie

Menu
945x570-castigno.jpg
Vos loisirs avec la carte Occ'Ygène
/loisirs/la-carte-occ-ygene
Montpellier visite guidée
Trouver des idées de sorties près de chez soi
/carte-interactive
Vous êtes ici

Le trail au sommet (des Pyrénées) !​

Entre Ariège et Hautes-Pyrénées

Que vous souhaitiez repousser vos limites sur un ultra-trail alignant plus de 10 000 mètres de dénivelé positif, ou simplement explorer les Hautes-Pyrénées, l'Ariège ou la Haute-Garonne en courant, vous êtes au bon endroit ! Suivez le guide, lacez vos chaussures... et en avant ! 

CARTE DU TRAIL EN OCCITANIE

Ultra-trail sur le Grand Raid des Pyrénées
De vallée en vallée sur le GRP

Ultra-trails : l'aventure, la vraie !

Cœur des Pyrénées françaises, l’Ariège et les Hautes-Pyrénées en concentrent les plus hauts sommets. Un écrin rêvé pour se confronter à des courses mythiques et relevées. Du côté de l’Ariège, c’est le Challenge du Montcalm qui donne le ton, avec un kilomètre-vertical et 6 courses de 13 à 109 km pour la PICaPICA, épreuve reine aux 11 500 m de dénivelé positif.

Dans les Hautes-Pyrénées, 7 parcours sont au menu du Grand Raid des Pyrénées (GRP pour les intimes), de 43 à 220 km (pour 13 000 m de dénivelé positif). Une vraie aventure, au pays du Pic du Midi et du Cirque de Gavarnie. 

Stage de trail avec Pyrenesens
Perfectionnement trail au coeur des Pyrénées

Le Parc national des Pyrénées pour terrain de jeux

En parlant de Gavarnie, saviez-vous que 13 courses y sont organisées chaque année ? Les Vallées de Gavarnie comptent aussi 34 parcours permanents de trail, à découvrir en autonomie grâce à l’application dédiée. Ou aux côtés d'accompagnateurs en montagne, comme Mathieu Breton, spécialiste « trail » pour Pyrenesens. Au programme, coaching personnalisé, initiation… ou « weekend choc », mêlant trail, stretching et cryothérapie (à l’eau de source !).

Le tout, dans le Parc national des Pyrénées, entre Cauterets, le Val d’Azun et la Réserve du Néouvielle. 

Coup de coeur

Les refuges des Pyrénées, vos nouveaux alliés !

Sur le parcours de trail permanent du Tour des Pérics ou ailleurs, les refuges des Pyrénées, généralement gardés d’avril à octobre, vous accueillent le temps d’un déjeuner bien mérité, d’une pause hydratation ou d’une nuit réparatrice. Et psst, on nous souffle dans l’oreillette que les gardiens sont parfois eux-mêmes trailers… A bon entendeur !

VOIR LES REFUGES

Trail-running
A chacun son objectif

A chaque vallée, son trail

Si les dénivelés pyrénéens en font une destination de choix pour trailers aguerris, n’allez pas croire que le massif est réservé à un petit cercle d’initiés. Des parcours et courses pour tous les goûts et tous les niveaux vous y attendent !

Dans la Vallée de la Barousse, vous pourrez par exemple vous élancer sur un des parcours permanents, ou prendre le départ du Trail de la Barousse et ses 3 boucles de 11 à 38 km. A moins que vous ne préfériez vous essayer à l’insolite kilomètre-vertical négatif, du Mont-Sacon au village de Sacoué ?

Du fun pour vous... et pour vos proches !

Autre cas de figure : votre conjoint ou vos enfants ne pratiquent pas le trail. Que cela ne vous décourage pas de venir courir dans les Pyrénées. Soyez en sûr, vos proches profiteront de leurs vacances ! A l’Espace « Louron Bike & Trail », pendant que vous arpenterez les 14 parcours balisés de trail, ils auront le choix entre l’escalade, le parapente, le canoë… ou même le yoga-paddle sur le Lac de Génos. Aux côtés de l’Association Moontanya, ils pourront aussi découvrir le land’art, partir en randonnée (possibilité de joëlette pour les personnes à mobilité réduite), voire même, s’initier à leur tour à la course à pied !  

Bon plan

Des hôteliers aux petits soins

Parce qu’un bon chrono se prépare aussi dans l’assiette, les Hôtels Vinuales, à Lourdes, vous proposent des repas adaptés à vos besoins. Un service de blanchisserie est à votre disposition, ainsi que les traces GPX des parcours aux alentours et une sélection d’activités pour vos proches.

A Bagnères-de-Luchon, l’Hôtel Panoramic vous accueille à deux pas de la station de trail et de ses 11 parcours permanents balisés. En juillet, l'hôtel est aussi le camp de base idéal pour s'élancer sur le Luchon Aneto Trail, course emblématique de la Haute-Garonne !

Dans cette vidéo, Zinzin Reporter part à la conquête du Roc Blanc (2556 m), en Ariège, aux côtés de Marianne Sagot, Accompagnatrice en Montagne. Isards et marmottes sont au programme, ainsi qu'une vue à 360° sur les Pyrénées françaises et espagnoles.

© Zinzin Reporter Productions – France 3 Occitanie

Nos suggestions

Retrouvez ci-dessous notre sélection de courses et hébergements pour trailers dans les Pyrénées. 

12 aoû
au
15 aoû
Fête et manifestation

Marathon du Montcalm

AUZATAriège

Le marathon du Montcalm en Vallée d'Auzat et du Vicdessos

18 aoû
au
22 aoû
Fête et manifestation

Le grand raid des Pyrénées 2021

VIELLE AUREHautes-Pyrénées
Hôtel

HÔTEL SAINT SAUVEUR

LOURDESHautes-Pyrénées
Hôtel

HOTEL PANORAMIC

BAGNERES DE LUCHONHaute-Garonne
À partir de190
par pers. 2 jours/ 1 nuit

Séjour stage de Trail en Barousse

FERREREHautes-Pyrénées
Loisir Sportif

ASSOCIATION MOONTANYA

LORTETHautes-Pyrénées
À partir de149
par pers. / encadrement + ateliers pédagogiques

Stage Trail - Hautes-Pyrénées

CAMPANHautes-Pyrénées

vivre +, découvrir +

L'Occitanie, c'est un immense terrain de jeux à explorer en courant ! Retrouvez ci-dessous nos bonnes adresses (courses, parcours, hébergements adaptés, stages et séjours...) dans 3 autres destinations « trail » gorgées de nature et de soleil.

Le clou du spectacle !

Best-of « trail » près de Montpellier et Toulouse

Insolite, nature ou ultra : le trail aux portes des villes !

Millau et le Massif Central, aux origines du trail français

Partez à la découverte du berceau du trail français !

Les châteaux cathares pour supporters !

Trails de légende en Pays cathare et Pyrénées catalanes

Foulez des terres de légendes... et écrivez VOTRE histoire !

Comment venir ?

En voiture :

  • Les Vallées de Gavarnie sont à 3h de route de Toulouse, par l'A64, la D821 et la D921.
  • Auzat, point de départ du Challenge du Montcalm, est à 1h30 de Toulouse par l'A61, l'A66, la N20 et la D8.