Les trails qui ont fait l'Histoire Tourisme Occitanie

Site officiel du tourisme en Occitanie

Menu
945x570-castigno.jpg
Vos loisirs avec la carte Occ'Ygène
/loisirs/la-carte-occ-ygene
Montpellier visite guidée
Trouver des idées de sorties près de chez soi
/carte-interactive
Vous êtes ici

Les trails qui ont fait l'Histoire​

Du Pays cathare aux Pyrénées catalanes

Vos mollets frétillent d’impatience à l’idée d'arpenter le Sentier cathare à petites (ou grandes) foulées ? Votre souffle s'accélère à la seule pensée de mettre vos pas dans ceux de Kilian Jornet ? Alors, un séjour trail entre Pays cathare et Pyrénées catalanes s'impose !

CARTE DU TRAIL EN OCCITANIE

Trail sur le sentier cathare
Les châteaux cathares en ligne de mire

A l'assaut des châteaux cathares !

Quéribus, Peyrepertuse, Aguilar, Puilaurens : autant de noms chantants qui nous transportent tout droit vers le sud de l’Aude et ses incontournables châteaux cathares en lice pour l’UNESCO. Sur ces terres chargées d’histoire, où chaque foulée se fait sous la vigilance d’une monumentale citadelle de pierre, le trail se décline à l’envi :

  • Vous souhaitez améliorer votre technique et vos connaissances ? Alors, les stages d’Aude Cathare Évasion sont faits pour vous. Quel que soit votre niveau, les coaches vous entraîneront à la découverte de sentiers dont eux seuls ont le secret, et vous partageront leurs conseils nutrition. Le combo idéal pour progresser ! 
  • Vous souhaitez vous mesurer aux autres ou à vous-même ? Rendez-vous au mois de mai sur les « Trails Cathares » ! Au programme : 5 courses de 10 à 69 km au pays des donjons et des seigneurs, et un contre-la-montre vertical, pour côtoyer les châteaux et toucher les étoiles.
  • Envie de vous dépasser ? Alors, c'est l'UTSC367 ou Ultra-Trail du Sentier Cathare qu'il vous faut. Pas moins de 320 km à parcourir, entre terre et mer, pour 12 000 mètres de dénivelé positif. Une véritable aventure entre lagunes et coteaux, forêts et garrigues, avec toujours les citadelles du vertige en ligne de mire...  
Vaut le détour

L’Espace Trail de Corbières-Fenouillèdes

A 30 minutes de route du Château de Quéribus, l’Espace Trail de Corbières-Fenouillèdes vous déroule ses 9 parcours permanents balisés, de 5 à 87 km. Échelonnés entre 300 et 1300 mètres d’altitude, les parcours combinent diversité des paysages (garrigue, vignobles, vallées…) et des terrains (pierriers, dévers…), pour une sortie 100% ludique. 

EN SAVOIR PLUS

Dans les pas de Kilian Jornet
Pyrénées catalanes, terre de champions !

Dans les pas de Kilian Jornet

Encore quelques kilomètres vers le sud, et vous arriverez aux portes de l’Espagne, dans les Pyrénées catalanes. Le relief s’accentue, les pistes de ski côtoient les parcours de trail. Le sport est roi, été comme hiver !

C’est notamment le cas à Font-Romeu, où 6 parcours de trail permanents, de 7 à 38 km, ont été aménagés. Au programme : ascension des Pics del Mors et du Carlit, découverte du Lac des Bouillouses, vue sur les plus hauts sommets des Pyrénées… le tout, sur le terrain de jeux favori de Kilian Jornet ! Vous l’aurez compris, les Pyrénées catalanes sont une destination incontournable pour tous les amoureux du trail.

Coup de coeur

Girly Trail Session®, for women only!

Pour s’initier ou progresser, rien de tel que de participer à un stage de trail encadré par un accompagnateur... ou d'une accompagnatrice diplômée, comme Marianne Sagot ! Tout au long de l’année, Vibrez Montagne organise des sorties et séjours aux 4 coins de l’Occitanie (Pyrénées-Orientales, Lot, Aveyron, Hautes-Pyrénées…), parmi lesquels des « Girly Sessions », pour vivre le trail au féminin.

J'Y COURS !

Petite distance mais grandes émotions, bienvenue sur le Trail des Pérics ! Zinzin Reporter vous embarque à ses côtés sur cette course de 23 kilomètres au coeur des Pyrénées catalanes, entre Lac des Bouillouses et Camporells. 

© Zinzin Reporter Productions 

Séjour trail dans les Pyrénées-Orientales
Pour progresser, vive le stage de trail !

L'histoire « trail » s'écrira avec vous

Et qui dit destination « trail », dit services dédiés. Spécialiste des sports de pleine nature, l’agence Feeling Pyrénées créera avec vous le séjour qui vous ressemble, avec sessions trail en autonomie (grâce à l'application KaminoGuide) ou encadrées sur les sommets et plateaux panoramiques de Cerdagne et du Capcir. Accompagnateur en Montagne pour Cerdanya Trail Run, Andreu Prost se joindra à vous pour vous guider sur les sentiers de Cerdagne, le temps d'une matinée trail, d'un kilomètre-vertical, d'une sortie au coucher du soleil… ou les 3 ! 

Le soir venu, le Gîte-Auberge de La Chouette et les chambres d’hôtes Maison Sarda vous réserveront le meilleur accueil, un dîner adapté… et un petit-déj matinal pour repartir sur les sentiers dès potron-minet !

Bon plan

L'application KaminoGuide

Explorez l'Occitanie en courant et à votre rythme grâce à l'application KaminoGuide ! Gratuite, cette appli vous propose un service d'audioguidage sur les parcours de trail du Capcir, des Comminges ou encore de l'Aubrac. Mais ce n'est pas tout ! VTT, randonnée, gravel... sont aussi de la partie, ainsi que des idées de visites culturelles ou pauses gourmandes pour compléter votre séjour.

TÉLÉCHARGER L'APPLI

Nos suggestions

Retrouvez ci-dessous notre sélection de courses, services et hébergements pour trailers entre Aude et Pyrénées-Orientales. 

À partir de222
par pers. 3 jours /3 nuits

Séjour itinérance Trail Le Tour du Capcir en liberté

FONTRABIOUSEPyrénées-Orientales
Loisir Sportif

AUDE CATHARE ÉVASION

CUCUGNANAude
À partir de149
par pers. / encadrement + ateliers pédagogiques

Stage Trail – Pyrénées Orientales

FONT ROMEU ODEILLO VIAPyrénées-Orientales
Locatif

GITE D'ETAPE MAISON SARDA

FONTRABIOUSEPyrénées-Orientales
Locatif

GITE DE SEJOUR AUBERGE LA CHOUETTE

FONT ROMEU ODEILLO VIAPyrénées-Orientales

vivre +, découvrir +

L'Occitanie, c'est un immense terrain de jeux à explorer en courant ! Retrouvez ci-dessous nos bonnes adresses (courses, parcours, hébergements adaptés, stages et séjours...) dans 3 autres destinations « trail » gorgées de nature et de soleil.

Millau et le Massif Central, aux origines du trail français

Partez à la découverte du berceau du trail français !

Se dépasser... et en prendre plein les yeux !

Trail au sommet, entre Ariège et Hautes-Pyrénées

Explorez les Pyrénées en courant... et repoussez vos limites !

Le clou du spectacle !

Best-of « trail » près de Montpellier et Toulouse

Insolite, nature ou ultra : le trail aux portes des villes !

Comment venir ?

En voiture : 

  • Depuis Narbonne, comptez 1h10 de route pour rejoindre le secteur des Châteaux cathares, par la D6009, la D611 et la D14.
  • Depuis Perpignan, empruntez la N116 puis la D618 pour rejoindre Font-Romeu. Comptez 1h30 de route.