Occitanie Sud-Ouest 4 destinations pour les 4 saisons

Abbaye de Flaran - Gers

Abbaye de Flaran - Gers

Marché de Revel - Haute-Garonne

Marché de Revel - Haute-Garonne

Vignobles de Gaillac - Tarn

Vignobles de Gaillac - Tarn

Gorges de l'Aveyron - Tarn-et-Garonne

Gorges de l'Aveyron - Tarn-et-Garonne

Sud-Ouest : en 2 mots tout est dit ... c'est les vacances ! Voilà que vous avez dans la tête des images de vignes, de fêtes de villages, de foie gras et de confits, de grandes tablées joyeuses et de vallons pour rejouer le bonheur est dans le pré. Le Sud-Ouest, c'est à la fois une part de l'Occitanie et sa quintessence : convivialité, douceur de vivre, beauté des paysages et soleil à tous les étages. Découvrez le Tarn-et-Garonne, le Gers, le Tarn et la Haute-Garonne : ce sont vos 4 destinations Sud-Ouest, elles vous attendent et vous accueilleront avec le plus grand plaisir au fil des saisons.

Gers

Au cœur de la Gascogne et du Sud-Ouest

Entre nature sauvage et paysages dessinés par l’homme, notre Toscane française est une oasis de quiétude. Sur la terre du mousquetaire d'Artagnan, le bonheur est partout : dans l’air, dans les sourires, dans l’assiette... Ici, on est “slow” depuis toujours et on profite de tous les instants à notre rythme.

Le Gers est un territoire vivant, riche de sa culture et de son histoire. De sites prestigieux, comme l'incontournable Abbaye de Flaran, au précieux petit patrimoine, embarquez pour un voyage à la découverte de nos joyaux architecturaux et trésors cachés !
Profitez de plaisirs simples et vrais, apprécierez le bien-vivre et le bien manger qui se partagent partout dans notre campagne ! Régalez-vous de notre foie gras et autres produits du terroir, présents sur nos marchés et dans nos restaurants. Dégustez nos 6 appellations viticoles, dont la plus vieille eau-de-vie de France : l'Armagnac !

Avec sa véloroute (V82), ses chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, sa Route équestre européenne d'Artagnan et la rivière Baïse, le Gers cultive le plaisir de la nature et de l'effort apaisant. Sur l'eau, à pied, à cheval, à vélo : choisissez votre pratique pour un voyage différent.
Tout au long de l’année, le Gers est animé d’une envie de réjouissance et de liberté. Musique, photo, cirque, expositions : il y a de quoi vibrer et explorer ! Profitez de rendez-vous incontournables comme le festival Jazz In Marciac pour faire le plein de convivialité.

Votre séjour "Le Gers autrement"

Auch

Auch

Haute-Garonne

Un bonheur partagé

Un grand bol d’air pour des vacances et des escapades au naturel, des rencontres inoubliables, des lieux secrets et une nature préservée… voilà ce que la Haute-Garonne vous réserve, depuis le vignoble AOC Fronton au Nord jusqu’aux Pyrénées au sud, en passant par Toulouse la capitale de l’Occitanie.

A pied, à vélo ou sur l’eau, le fleuve Garonne est un terrain de jeu idéal pour pratiquer toutes sortes d’activités sportives : canoë, rafting, paddle... la randonnée avec le GR©861 Via Garona qui relie sur 170km Toulouse à la majestueuse cathédrale de Saint-Bertrand-De-Comminges.

Ici, un véritable concentré de l’esprit du Sud-Ouest vous attend, synonyme d’espace, de liberté, de convivialité et d’authenticité.

Votre séjour bien-être dans les Pyrénées

St-Bertrand-de-Comminges - Haute-Garonne

St-Bertrand-de-Comminges - Haute-Garonne

Tarn

Le Tarn vous veut du bien

Situé au centre de l’Occitanie, entre Toulouse, Carcassonne et Millau, le Tarn aux paysages multiples et surprenants est le département idéal pour se faire du bien et pour des vacances en famille ou entre amis.

Amoureux du patrimoine, découvrez nos 5 inscriptions à l’UNESCO ou flânez dans nos bastides, villages fortifiés du Moyen-Age, dont la plus célèbre d’entre elles : Cordes-sur-Ciel.
Admirez nos grands musées comme celui dédié à Toulouse-Lautrec à Albi qui offre la plus grande collection au monde des œuvres du peintre né dans le Tarn. Passionné d’Histoire ? Visitez et séjournez dans l’Abbaye-Ecole de Sorèze qui fut école militaire royale sous Louis XVI.

Envie de vous mettre au vert ? Découvrez la nature préservée du Tarn, le plateau sauvage du Ségala et ses gorges du Viaur, la Montagne Noire et les Monts de Lacaune, le Sidobre et ses rochers de granit sculptés par la nature. Pour les sportifs, plus de 5000 km de randonnées vous attendent. Golf, vélo, VTT, cheval, pêche, quad, montgolfière, canoë… on peut tout faire dans le Tarn !

Enfin pour les gourmands, le Tarn représente bien le Sud-Ouest : confits, magrets de canard, foie gras, ail rose de Lautrec Label rouge, salaisons des Monts de Lacaune, veau du Ségala viande rouge et du Lauragais viande blanche …. Mais n’oublions pas le vignoble séculaire du Gaillac : il retrouve ses lettres de noblesse grâce aux vignerons qui subliment ses cépages endémiques comme le Mauzac, le Len de Lel, le Braucol et le Duras pour le rouge… Venez vite : les vignerons proposent tout l’été des apéros concerts, histoire de découvrir leurs domaines et de goûter l’art de vivre dans le Tarn. Vivement le temps des cigales !

Votre escapade sport et nature

Albi - Tarn

Albi - Tarn

Tarn-et-Garonne

Découvertes inattendues et plaisirs simples

Découvrir le Tarn-et-Garonne en Occitanie, c’est plonger au cœur du verger du Sud-Ouest. Des rives sauvages de la Garonne et du Tarn, aux falaises vertigineuses des Gorges de l’Aveyron en passant par les collines du Quercy et les coteaux de Lomagne, c’est une campagne authentique et préservée qui est à apprivoiser.

Sa capitale, Montauban, la cité d’Ingres toute de briques roses, Moissac et son cloître classé par l’Unesco, Auvillar, Bruniquel et Lauzerte (nos 3 plus beaux villages de France), Saint-Antonin-Noble-Val et les bastides… les Grands Sites Occitanie sont les étapes incontournables d’un séjour inoubliable sur les routes du plus jeune département de France, berceau des meilleurs fruits. Pommes, prunes, melons, fraises, chasselas marquent nos paysages. Et pour accompagner les plats de nos chefs talentueux, les vignerons de nos 6 appellations, AOP Fronton, AOP Coteaux du Quercy, AOP Saint-Sardos, AOP Brulhois, IGP Lavilledieu, IGP Coteaux et Terrasses de Montauban, produisent des vins au caractère insoupçonné et aux nuances généreuses.
À pied, à vélo, en kayak, en montgolfière ou à cheval, ce territoire est le terrain idéal des amoureux de la nature et de slow tourisme.

Poursuivre l’itinérance douce le long du Canal des Deux Mers et faire une pause au nouveau site de la pente d’eau de Montech, défier la nature et tenter l’aventure sportive en se lançant sur la Vallée et Gorges de l’Aveyron à vélo, marcher dans l’Histoire sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, autant d’itinéraires pour s’émerveiller : bienvenue en Tarn-et-Garonne !

Votre parenthèse zen

Moissac - Tarn-et-Garonne

Moissac - Tarn-et-Garonne

Occitanie Sud-Ouest : vous y êtes déjà !

Dans le Gers, la Haute-Garonne, le Tarn ou le Tarn-et-Garonne, vivez un bel été en famille et plongez dans l'art de vivre typique du Sud-Ouest en Occitanie.

Comment venir ?

  • En voiture : l'Occitanie est traversée par de nombreux axes autoroutiers (A9, A20, A61, A75, …).
  • En avion : elle est desservie par plusieurs aéroports, dont les aéroports internationaux de Toulouse, Montpellier, Lourdes.
  • En train : l’Occitanie est accessible depuis toutes les grandes villes de France et les capitales européennes.

En savoir plus