FR
Vous êtes ici

LOURDES
Inspirante et inattendue

 POURQUOI ALLER À LOURDES

  • Un haut lieu de la spiritualité dans le monde.
  • Une ville accueillante pour tous, pèlerins et visiteurs.
  • Un bourg pyrénéen à multiples facettes.
  • Une porte d’entrée sur les grands sites des Pyrénées et les loisirs de montagne.
Sanctuaire de Lourdes
Le sanctuaire Notre-Dame

A FAIRE EN PREMIER

Entrez dans l’émotion spirituelle de Lourdes
 

Découvrez une bourgade pyrénéenne devenue l’un des plus grands lieux de pèlerinage au monde. Cela, depuis les apparitions en 1858 de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous. Entrez dans le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. Passez devant la grotte des apparitions. Puis admirez les 3 basiliques : levez les yeux vers les vitraux de l’Immaculée Conception, contemplez les mosaïques vénitiennes de Notre-Dame-du-Rosaire, pénétrez dans la basilique souterraine Saint Pie X … Partout, l’émotion et la ferveur sont palpables et créent une atmosphère unique.

Incontournable

Faites l’expérience de la procession aux flambeaux, tous les soirs d’avril à octobre. Un instant de partage exceptionnel entre croyants et non-croyants, toutes nationalités et toutes confessions confondues. 

Château fort de Lourdes
Le château fort

L’AUTRE VISAGE DE LOURDES

Découvrez une place forte pyrénéenne

Il vous attend sur son piton rocheux : le château fort de Lourdes, à voir absolument. Montez sur sa plateforme supérieure ("Le cavalier sud") : le panorama est superbe sur la ville, le Sanctuaire et ses 22 lieux de culte au bord du gave, et sur les Pyrénées. Verrou entre la France et l’Espagne, géant protecteur pour les routes commerciales et les populations locales, le château assura vaillamment entre le XIè et le XIXè sa vocation militaire. Il abrite désormais le Musée des Pyrénées, consacré à la vie domestique, rurale et pastorale des Pyrénées. 

Lourdes
Dans les ruelles de Lourdes

CIRCUITS PÉDESTRES EN VILLE


Aventurez-vous dans la mémoire de Lourdes

Des passages secrets, des venelles, des maisons à galeries et volets couleur citron ou gris bleu, ... à pied ou en gyropode, découvrez un authentique bourg pyrénéen devenu 2ème ville hôtelière de France après Paris. Pistez les panneaux d’interprétation des circuits pédestres de la ville : vous mettrez ainsi à jour la cité médiévale de Lorda et ses monuments disparus. Ou encore, suivez le “chemin de vie de Bernadette” et l’évolution de la ville depuis les apparitions. Pratique : laissez-vous guider avec l’application mobile “Patrimoine en balade”.

Pour les enfants

Des fiches pratiques en forme de jeux de piste pour visiter la ville, des parcours-jeux au château fort de Lourdes et au Pic du Jer : Lourdes se visite en famille.

En savoir plus

 

Funiculaire du Pic du Jer - Lourdes
Le funiculaire du Pic du Jer

LE FUNICULAIRE DU PIC DU JER


Pour un panorama à 360° sur les Pyrénées

Reconnaissable avec sa croix au sommet, le Pic du Jer surplombe la ville du haut de ses 900 m d’altitude. L’ascension se fait par un funiculaire centenaire : un voyage plein de charme. A l’arrivée, un sentier de promenade vous mène jusqu’à l’Observatoire. Respirez l’air vivifiant et admirez. A vos pieds, Lourdes, la vallée des Gaves, les sommets des Pyrénées ... Sachez enfin que le Pic du Jer est un spot réputé pour le VTT de descente avec 2 pistes, l’une très sportive et l’autre, de niveau familiale. Alors, embarquez vos VTT à bord du funiculaire.

Le lac de Lourdes

LE LAC DE LOURDES


Détente et loisirs

A seulement 3 km du centre ville, le lac de Lourdes est une bouffée d’oxygène. 50 hectares d’eau limpide et de rivages verdoyants pour se détendre, pique-niquer sous les arbres, randonner, pêcher ou faire du golf. Optez pour une sortie en pédalo, stand-up paddle ou canoë : profitez-en pour rejoindre la tourbière, un site classé Natura 2000, de l’autre côté du lac. En été, baignez-vous dans le périmètre sécurisé, prenez un verre face au soleil couchant en admirant les Pyrénées.

Matériel

Venez avec vos chaussures de rando ! 2 itinéraires parmi les très nombreux autour de Lourdes : la voie du Piémont Pyrénéen (GR®78) en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle, ou bien encore la Voie Verte des Gaves entre Lourdes et Cauterets.

En savoir plus

Balade gourmande dans Lourdes

Sortis de l’éblouissante dimension sacrée de Lourdes, consacrez-vous aux plaisirs terrestres. Découvrez la fibre gourmande de la ville dans ses halles richement pourvues en produits du terroir : charcuteries et fromages de montagne, porc noir gascon, haricot tarbais, truite des Pyrénées, agneau des Pyrénées, vins de Madiran, etc. Vidéo © TourismeLourdes

Les blogueurs ont aimé

Hunza, grand amateur de randonnée en montagne, vous donne sur son blog ses bons plans pour visiter Lourdes et rayonner autour en allant d’un grand site pyrénéen à un autre : cirque de Gavarnie, vallées de Gaube ou du Mercadau, , .. et tout cela, en car ou en train.

Voir le blog

La vallée du Mercadeau
Sanctuaire de Lourdes
@javier8344
Sanctuaire de Lourdes
https://www.instagram.com/p/BkKiu3rlDvr/
Sanctuaire de Lourdes
@margueriteamanda
Sanctuaire de Lourdes
https://www.instagram.com/p/BkLSVG3FXDA/
Lourdes procession aux flambeaux
@subhyakto
Procession aux flambeaux
https://www.instagram.com/p/BkEBRrenfak/

Notre sélection

Petite sélection d'hébergements pour un Grand Site Occitanie : Lourdes (2ème ville hôtelière de France après Paris !).

Hôtel

GRAND HOTEL MODERNE

LOURDESHautes-Pyrénées
Hôtel

HOTEL PEYRAMALE

LOURDESHautes-Pyrénées
Hôtel

CITOTEL LA VALLEE

LOURDESHautes-Pyrénées
Camping

CAMPING PLEIN SOLEIL

LOURDESHautes-Pyrénées
Latitude: 43.096840000000
Longitude: 0.046268000000
Comment venir ?

Lourdes se situe dans les Hautes-Pyrénées, à 23 km de Tarbes.

  • En voiture : par l’autoroute A64 (Toulouse / Tarbes / Pau).
  • En train : via la gare de Lourdes. 4 liaisons quotidiennes TGV Paris- Lourdes. Liaisons directes Bordeaux / Toulouse / Montpellier / Marseille / Nice / Lyon / Hendaye / Genève / Irun.
  • En avion : à partir de l’aéroport international de Tarbes-Lourdes-Pyrénées (10 km), et de celui de Pau-Pyrénées (45 km).


En savoir plus