Perchés sur un éperon rocheux, accrochés à une falaise, lovés au coeur de vignobles de renom.. ils ont tous un caractère insolite, spécial. Nous vous proposons ici une sélection de Plus Beaux Villages à découvrir lors d'une visite ou d'un séjour.
Construits sur un éperon rocheux comme Lussan, aux portes de la Provence, Puycelsi dans le Tarn ou Bruniquel en pays Midi-Quercy, les villages perchés nous émerveillent et nous invitent à découvrir leur écrin composé de ruelles pavées, maisons séculaires et places ombragées.
Surplombant le Lot comme Saint-Cirq-Lapopie, dominant les gorges de l’Hérault comme Saint-Guilhem-le-Désert, accroché à une falaise – entre ciel et terre - comme Rocamadour, émergeant au beau milieu de vignobles comme Cordes-sur-Ciel, leur situation exceptionnelle fait de ces villages des sites incontournables à découvrir lors de vos vacances en Occitanie.
Certains s'offriront à vous si vous randonnez sur des chemins mythiques tels que Saint-Jacques-de-Compostelle et ses itinéraires alternatifs. C'est le cas des villages de Curemonte et Loubressac dans la Vallée de la Dordogne ou encore Lauzerte dans le Sud-Ouest du Quercy.
Situés sur les rives de la célèbre Dordogne, Beaulieu-sur Dordogne et Carennac proposent des activités de baignade ou farniente sur leur plage offrant un spectacle des plus reposant ! Vous pourrez aussi embarquer à bord d’une gabare pour une immersion dans l’histoire, à la découverte de l’épopée des gabariers.
Des activités nautiques peuvent être pratiquées sur la Garonne comme à Auvillar ou l’on peut aussi pique-niquer et se promener sur le port. Non loin d’Albi, Monestiès offre un véritable havre de paix, au son de ses cours d’eau.
Le chemin de halage de Saint-Cirq-Lapopie propose une balade scénique sur le Lot. Profitez des lacs et spots de baignade proches des villages de Camon en Ariège, et de Lagrasse au cœur des Corbières ou encore, contemplez la plus haute cascade du cirque d'Autoire.
Visitez des chais et découvrez le terroir viticole de Plus Beaux Villages situés au cœur de nos vignobles. Profitez d’une étape au village médiéval de Lavardens pour découvrir le terroir des Côtes de Gascogne. Non loin de là, rencontrez les producteurs de Montréal-du-Gers et dégustez le célèbre Armagnac.
Au cœur du vignoble des Corbières, visitez les cavistes de la cité médiévale de Lagrasse. Dans le Tarn, Castelnau-de-Montmiral et Puycelsi vous proposent une immersion dans le vignoble de Gaillac. A Saint-Guilhem-le-Désert, vous serez séduits par les vins des appellations Terrasses du Larzac ou Pic Saint-Loup.