Top 10 du patrimoine en Occitanie | Tourisme Occitanie

Site officiel du tourisme en Occitanie

Menu
945x570-castigno.jpg
Vos loisirs avec la carte Occ'Ygène
/loisirs/la-carte-occ-ygene
Montpellier visite guidée
Trouver des idées de sorties près de chez soi
/carte-interactive
Vous êtes ici

TOP 10

Du patrimoine en Occitanie

Avis aux amateurs de vieilles pierres et de belles histoires : notre région regorge de villages médiévaux, d'abbayes et de châteaux qui vous raviront et vous feront goûter l'hospitalité de l'Occitanie. Retrouvez ici les recommandations de nos experts tourisme qui vous emmènent dans un voyage patrimonial en 10 étapes incontournables.

Bruniquel : un balcon sur l’Histoire et les Gorges de l’Aveyron

Narbonne : visite de l'Abbaye de Fontfroide

A 25 mn de Narbonne, je vous recommande l’abbaye de Fontfroide et le massif des Corbières alentour : vous plongerez dans 1 000 ans d’histoire au cœur d’une nature totalement préservée. Venez tester : le charme de Fontfroide, abbaye fondée en 1093, opère à tous les coups !

1 et 2 - Bruniquel et l'abbaye de Fontfroide

Suivez Lauriane dans l'exploration de Bruniquel, petite perle des gorges de l'Aveyron, avant de partir avec Marc admirer l'abbaye de Fontfroide près de Narbonne. Des découvertes inattendues vous attendent.

3, 4 et 5 - Toulouse, Albi et Nîmes

Vous ne manquerez pas de faire halte à Toulouse où Catherine vous montre les plus beaux monuments de la capitale de l'Occitanie. A 1h de là, Albi la rouge et sa cité épiscopale inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO n'auront plus de secrets grâce aux suggestions de visites de Pascale. A Nîmes, Martine prend le relais pour vous guider dans les merveilles de Nîmes, la Rome française.

Toulouse, panorama sur les plus beaux monuments

Incontournable ! Faites le tour des grands monuments de Toulouse en une journée, sans voiture.

ALBI LA ROUGE, cité épiscopale classée Unesco

Tel un phare, Dame Sainte Cécile vous fait signe depuis des kilomètres. Garez-vous et oubliez votre voiture pour la journée.

Week-end au coeur de Nîmes la Rome française

Week-end de charme au coeur de Nîmes, la Rome française, avec découverte du musée de la Romanité, des arènes de Nîmes, de la Maison Carrée, de la Tour Magne, ...

6 et 7 - Montauban et Cahors

Montauban, l'une des plus anciennes bastides d'Occitanie et Cahors à l'héritage médiéval inégalé méritent bien sûr le voyage : pour vous guider, vous y retrouverez Lauriane et Cathy.

8, 9 et 10 - Les villages de la vallée de la Dordogne, St-Bertrand-de-Comminges,le château de Puilaurens

Vous resterez dans le Lot pour découvrir sur les conseils de Cathy le triangle d'or des villages de la vallée de la Dordogne. Enfin, vous filerez vers le Sud de l'Occitanie pour une longue balade avec Florence dans Saint-Bertrand-de-Comminges, l'un des plus beaux villages de France. En étape 10, un saut au château de Puilaurens dans l'Aude avec Marc et c'est l'histoire des Cathares qui viendra à votre rencontre.

Une journée à Montauban

Une balade artistique surprenante, des spécialités à découvrir !

Déambuler dans les ruelles de Cahors

Un week-end idéal : faire le marché du samedi à Cahors, flâner dans les ruelles du centre historique, faire une dégustation à la Cahors Villa Malbec, ...

Lot – Les villages de la vallée de la Dordogne

A quelques kilomètres les uns des autres, la Vallée de la Dordogne abrite 3 villages exceptionnels classés « Plus Beaux Villages de France ». Carennac, Loubressac, Autoire : tous singuliers et riches d’un patrimoine unique.

Saint-Bertrand-de-Comminges, balade dans un des Plus Beaux Villages de France

Au détour d’un virage se découvre la cathédrale au sommet de sa colline...

Le Château de Puilaurens en Pays Cathare

Faites l'ascension de cette citadelle du vertige et découvrez, en Pays Cathare, des panoramas somptueux sur les Pyrénées Audoises.